Homicide involontaire d'Alexandre Caire à Jausiers : Trois ans et six mois avec sursis recquis pour l'accusé

Le procès de Sébastien Encenas se tenait ce jeudi à Digne-les-Bains. L'homme, qui conduisait le véhicule qui a renversé et tué le jeune Alexandre Caire à Jausiers le soir du 31 décembre 2014, a été condamné à trois ans et demi de prison, dont six mois avec sursis.

Compte rendu de l'audience avec Samir Mathieu, présent sur place:

Deux chocs : ceux des deux corps d'Alexandre Caire et de Bastien. "Arrêtez d'éluder, de mettre sous le tapis : ce n'est pas  possible. Dès le premier instant vous saviez ! Ce n'est pas pardonnable. Désormais, parce que le vin est tiré, vous devez le boire jusqu'à la lie", le procureur Stéphane Kellenberger a énoncé ses réquisitions sous les pleurs des amis et proches d'Alexandre, Bastien et Thomas. Et sous les larmes aussi du prévenu, recroquevillé dans son box derrière les barreaux blancs.

Cinq pastis et cinq bières, le passé de Sébastien Encenas, Deux chocs, des cris : et cette fuite. "Le temps n'est pas venu d'évacuer et la justice doit trancher", rajoute le représentant du parquet, "il sait, et il ne s'arrête pas". Et il ne s'arrête pas parce qu'il a déjà été condamné. "Cet homme pleure beaucoup sur lui-même" constate Stéphane Kellenberger, "mais il faut aussi qu'il pense à eux".

On ne peut pas se contenter de dire "plus jamais ça". "Il faut donner un signal" tonne le procureur. Lequel d'appeler le tribunal à aider beaucoup de monde et à condamner Sébastien Encenas à 3 ans et 6 mois d'emprisonnement assorti d'un sursis avec mise à l'épreuve.

A 13h20, il a été condamné à trois ans de prison et six mois avec sursis.

Résumé à midi:

Procès sous tension et avec beaucoup d'émotion ce jeudi au tribunal à Digne. Sébastien Encenas comparaît pour la mort d'Alexandre Caire, jeune homme de 17 ans fauché le soir du 31 décembre 2014.

Ce jeudi l'audience aura permis de retracer les événements le soir de cette Saint-Sylvestre tragique à Jausiers. Alexandre Caire, jeune du village est fauché alors qu'il marche avec 2 amis dans Jausiers. L'enquête approfondie a tout d'abord montré que Sébastien Ancenas, cet artisan de la commune, avait déjà fait l'objet d'une condamnation pour conduite en état d'ébriété. L'homme présente selon le tribunal, un profil psychologique fragile et en proie à des problèmes d'alcool. Des remords aussi, il en a fait. A l'instar de la tentative de suicide qu'il a réalisé avec une lame de rasoir au moment de sa garde à vue. Des remords rejetés par les avocats des familles d'Alexandre Caire, de Bastien et de Thomas, le jeune qui lui s'en est miraculeusement sorti indemne. Les avocats des familles ont ainsi rappelé la fuite de Sébastien Ancenas au moment du drame, qui avait pris le temps de changer de voiture chez lui avant de fuir à Miramas. Les avocats et le parquet de dénoncer l'immaturité du prévenu âgé de 41 ans et celle des jeunes ado qui eux ont été plongés trop vite à l'âge adulte. Au coeur des enjeux de ce procès et des débats, c'est l'état de responsabilité de Sébastien Ancenas : de l'accident et de la fuite, qui semblait bel et bien organisée.
 

D!CI TV - Plateau Homicide involontaire d... par dicitv31

Rappel des faits :

C'est un procès attendu mais redouté. Sébastien Encenas, artisan de Jausiers, est jugé ce jeudi à Digne-les-Bains pour homicide involontaire. Le 31 décembre 2014, il avait renversé et tué accidentellement Alexandre Caire et blessé l'un de ses amis. Le conducteur a pris la fuite. Il était ivre au moment des faits. Dans la commune, c'était toujours l'émotion. Écoutez Lucien Gilly :