Hautes-Alpes: Des centres d'hébergement d'urgence ouverts au foyer culturel de l'Argentière et au gymnase de Guillestre

Suite aux énormes bouchons et à la congestion complète de la RN94 entre Briançon et Embrun, déjà deux centres d'hébergement d'urgence ont été ouverts à l'Argentière mais également à Guillestre. En effet, les vacanciers ne peuvent accéder aux stations, que ce soit Puy Saint Vincent, Vars, Risoul, et bien d'autres encore.

Voila des heures qu'ils sont dans les bouchons. Autant dire que les touristes vont avoir bien du mal à rejoindre nos stations de sports d'hiver. Alors pour faire patienter les voyageurs, à Risoul, la mairie a mis en place un accueil d'urgence offrant des boissons chaudes dans les locaux municipaux.

La circulation est toujours très compliquée entre Embrun et Guillestre. A l’origine un poids-lourd tombé en panne à hauteur de Chateauroux les Alpes qui a nécessité la mise en place d'une circulation sur une seule voie. A cela se sont ajouté bien évidemment les chutes de neiges, avec de nombreux automobilistes non équipés en train de chaîner au milieu de la route. Il a fallu beaucoup de temps pour évacuer le camion. A cela s'est ajouté aussi un accident matériel en fin de matinée à St-Clément-sur-Durance qui n'a pas arrangé les choses.

Résultat certains ont mis plus de 3 heures à faire une dizaine de kilomètres. Et tous de demander la mise en place de ce que demande le député Joël Giraud, c'est à dire la mise l'obligation des pneus d'hiver en montagne.

De son côté la mairie de Briançon appelle à éviter de circuler sur la RN 94 et le département met en place une cellule de crise "VH" à la maison technique de Guillestre. La mairie de Risoul vient aussi de mettre en place un accueil en vallée (mairie du chef lieu) pour restaurer ce qui sont bloqués depuis des heures dans les bouchons et qui ne peuvent rejoindre la station;

Le message de Briançon:

En raison de la chute de neige, la circulation est donc  particulièrement embouteillée entre Briançon et Gap.
D'importants ralentissements sont observés dès la sortie de Briançon et un long cortège de véhicules est à l'arrêt complet sur plusieurs kilomètres entre Guillestre et Embrun. En cause : l'absence d'équipements spéciaux de nombreux automobilistes. Mieux vaut donc éviter de se déplacer sur l'axe Briançon- Gap en cette fin d'après-midi.

Complications plus normales  sur les autres  routes des Alpes du Sud  avec de forts ralentissements sur l'ensemble des axes. Sur les axes principaux :  RD994, RD1075 et RN85, la circulation est très ralentie à cause de sorties de routes mineures et du trafic. Les accès aux cols sont interdites aux poids lourds et les équipements spéciaux nécessaires  pour la quasi totalité des axes des Hautes-Alpes et une bonne partie des Alpes de Haute Provence.