Publié par Anonyme (non vérifié) le ven, 12/02/2016 - 18:56

Ce n'est pas la situation du 27 décembre 2014, mais cela y ressemble. Une nouvelle fois ce vendredi soir des gymnases ont été réquisitionnés pour accueillir les sinistrés de la neige. 7 au total pour le moment, à Chorges, à Savines-le-Lac, à Embrun, à St Clément sur Durance, à Guillestre, à Eygliers et à l'Argentières la Bessée.
Les vacanciers ont passé des heures dans les bouchons dans les vallées entre Embrun et Briançon et ne pouvaient pas rejoindre les stations d'altitude comme Vars, Risoul ou Puy-St Vincent, ou encore celles du Queyras. A l'origine de nombreux automobilistes non équipés mais aussi des poids-lourd.
La gendarmerie indique que tous les véhicules non équipés ne pourront pas monter en station. Des contrôles vont être fait.
Le préfet des Hautes-Alpes appelle à ne pas quitter ce soir les stations de Vars et Risoul et demande aux naufragés de rejoindre les points d'accueils.
Ce n'est pas la situation du 27 décembre 2014, mais cela y ressemble. Une nouvelle fois ce vendredi soir des gymnases ont été réquisitionnés à Guillestre ou à l'Argentière par exemple, pour accueillir les sinistrés de la neige. C'est à dire les vacanciers qui ont passé des heures dans les bouchons dans les vallées entre Embrun et Briançon et qui ne pouvaient pas rejoindre les stations d'altitude comme Vars, Risoul ou Puy-St Vincent, ou encore celles du Queyras. A l'origine de nombreux automobilistes non équipés mais aussi des poids-lourd.
Suite aux énormes bouchons et à la congestion complète de la RN94 entre Briançon et Embrun, déjà deux centres d'hébergement d'urgence ont été ouverts à l'Argentière mais également à Guillestre. En effet, les vacanciers ne peuvent accéder aux stations, que ce soit Puy Saint Vincent, Vars, Risoul, et bien d'autres encore.
Voila des heures qu'ils sont dans les bouchons. Autant dire que les touristes vont avoir bien du mal à rejoindre nos stations de sports d'hiver. Alors pour faire patienter les voyageurs, à Risoul, la mairie a mis en place un accueil d'urgence offrant des boissons chaudes dans les locaux municipaux.
La circulation est toujours très compliquée entre Embrun et Guillestre. A l’origine un poids-lourd tombé en panne à hauteur de Chateauroux les Alpes qui a nécessité la mise en place d'une circulation sur une seule voie. A cela se sont ajouté bien évidemment les chutes de neiges, avec de nombreux automobilistes non équipés en train de chaîner au milieu de la route. Il a fallu beaucoup de temps pour évacuer le camion. A cela s'est ajouté aussi un accident matériel en fin de matinée à St-Clément-sur-Durance qui n'a pas arrangé les choses.
Résultat certains ont mis plus de 3 heures à faire une dizaine de kilomètres. Et tous de demander la mise en place de ce que demande le député Joël Giraud, c'est à dire la mise l'obligation des pneus d'hiver en montagne.
De son côté la mairie de Briançon appelle à éviter de circuler sur la RN 94 et le département met en place une cellule de crise "VH" à la maison technique de Guillestre. La mairie de Risoul vient aussi de mettre en place un accueil en vallée (mairie du chef lieu) pour restaurer ce qui sont bloqués depuis des heures dans les bouchons et qui ne peuvent rejoindre la station;
Le message de Briançon:
En raison de la chute de neige, la circulation est donc particulièrement embouteillée entre Briançon et Gap.
D'importants ralentissements sont observés dès la sortie de Briançon et un long cortège de véhicules est à l'arrêt complet sur plusieurs kilomètres entre Guillestre et Embrun. En cause : l'absence d'équipements spéciaux de nombreux automobilistes. Mieux vaut donc éviter de se déplacer sur l'axe Briançon- Gap en cette fin d'après-midi.
Complications plus normales sur les autres routes des Alpes du Sud avec de forts ralentissements sur l'ensemble des axes. Sur les axes principaux : RD994, RD1075 et RN85, la circulation est très ralentie à cause de sorties de routes mineures et du trafic. Les accès aux cols sont interdites aux poids lourds et les équipements spéciaux nécessaires pour la quasi totalité des axes des Hautes-Alpes et une bonne partie des Alpes de Haute Provence.
La circulation était très compliquée entre Embrun et Guillestre ce vendredi. A l’origine un poids-lourd tombé en panne à hauteur de Chateauroux-les-Alpes. Il a nécessité la mise en place d'une circulation sur une seule voie. A cela se sont ajouté bien évidemment les chutes de neiges, avec de nombreux automobilistes non équipés en train de chaîner au milieu de la route. Il a fallu beaucoup de temps pour évacuer le camion. En fin de matinée, un accident matériel s'est produit à Saint-Clément-sur-Durance, ce qui n'a rine arrangé. Résultat, certains automobilistes ont mis plus de 3 heures à faire une dizaine de kilomètres entre Guillestre et Embrun. Ils témoignent.
D!CI TV : Ils ont mis 3 heures pour faire... par dicitv31
D'où le ras le bol de Marcel Cannat, le vice-président en charge des routes au département. Selon lui il va bien falloir finir par légiférer.
Hautes-Alpes : C'est un véritable coup de gueule que pousse le député des Hautes-Alpes Joël Giraud sur D!CI TV. Le parlementaire qui est à l'origine d'un projet de texte de loi sur l'obligation des équipements spéciaux en hiver en montagne, peste face à ces nouveaux bouchons à répétition dès la moindre chute de neige : "une situation que l'on ne connaissait pas il y a 10 ans" rappelle Joël Giraud. Comme de nombreux automobilistes, le député-maire de L'Argentière a été bloqué et a mis 3 heures pour faire 20 kilomètres seulement ! "C'est la merde" a t'il indiqué, regrettant l'absence de prise de conscience réelle du problème au niveau du gouvernement. Joël Giraud.
D!CI TV : "On est dans la merde" le coup de... par dicitv31
Parmis les témoignages celui de cette dame qui a mis 1h40 pour faire l'Argentière - Saint-Crépin:
"Nous sommes bloquées bien avant Guillestre. De l'Argentiére à st Crépin nous avons mis 1 h 40 et nous roulons par intermittence. Parties à 13 h de Turin pour rentrer à Gap, nous prenons patience et admirons la beauté du paysage. Courage..."