La Préfète Fabienne Buccio, de la Freissinouse, demande l'évacuation d'une partie de la Jungle de Calais

Une haut-alpine au coeur de l'actualité. La Préfète du Pas de Calais, Fabienne Buccio, vient de demander l'évacuation d'une partie de la Jungle de Calais. 

Fabienne Buccio veut faire évacuer entre 800 et 1.000 personnes qui vivent dans le sud du bidonville.
"Plus personne ne doit vivre sur la partie sud du camp". La préfète du Pas-de-Calais Fabienne Buccio a annoncé vouloir faire évacuer « à peu près la moitié de la ’jungle’ » de Calais, soit « 800 à 1000 personnes » sur environ 4.000 migrants.

SOURCE

Biographie: Fabienne Buccio, de la Freissinouse, près de Gap, nommée Préfète du Pas de Calais.

Elle  était Préfète de la Loire depuis octobre 2011 ; elle accède ainsi à la catégorie des Préfets « hors classe », en poste dans un département comptant plus d’un million d’habitants.

Après un DUT de gestion des entreprises et des administrations (GEA) à Grenoble, une maîtrise de droit public et le diplôme de l’IRA (Institut régional d’administration) de Lyon, Fabienne Buccio a débuté sa carrière à Gap en tant qu’attachée de préfecture.

Loin de la voie royale de l’ENA, elle a gravi tous les échelons jusqu’à devenir Préfète en 2007.

A Gap, elle a notamment été chef du bureau du cabinet sous trois préfets, dont Claude Guéant. Elle est ensuite devenue directrice de cabinet du préfet de la Corrèze, ce qui lui a permis de croiser un certain… Jacques Chirac.

En 2003, le Président de la République l’appelle à l’Elysée, de 2003 à 2007 ; elle y sera Chargée de mission, puis Conseillère technique, ayant en charge les affaires intérieures, la sécurité civile et les Français de l’étranger.

Elle a été Préfète de la Mayenne, de l’Eure et de la Loire, avant d’être nommée dans le Pas-de-Calais.