Météo : "Faux retour d'Est" prévu dans le Queyras et l'Ubaye ce mardi

LUNDI 15
MIEUX
Des nuages bas viennent encombrer les fonds de vallées du Dévoluy, du Champsaur, du Valgaudemar et de la Hauteomanche, en donnant éventuellement 3 flocons en cours d'après-midi et soirée. Ailleurs, les rayons du soleil sont plus ou moins filtrés par des passages de voiles élevés, parfois un peu épais en matinée, mais sans trop nuire à la sensation de beau temps. Quelques nuages déambulent également près des Cerces et sur la frontière italienne en cours d'après-midi. Ils peuvent donner des giboulées sur l'est du Queyras et de l'Ubaye durant la nuit suivante. Les thermomètres dépassent guère 3/8 degrés en vallées de Briançon vers Laragne et Gap et -2/+1 degré à 2000m l'après-midi. Isotherme 0 degré voisine de 1200/1600m du nord au sud des massifs. Vent frais de secteur nord à nord-est en vallées, modéré à parfois assez fort dans les secteurs exposés comme le Buëch ou le Gapençais, notamment en fin de journée. Possibilité de Lombarde près de l'Italie. Sur les crêtes à 3000m, le vent s'oriente secteur nord-est à est vers 10/20 km/h, localement 30 km/h en soirée.

MARDI 16
FAUX RETOUR D'EST
Poussés par un vent modéré d'est à nord-est, des nuages reviennent par l'Italie. Ils assombrissent surtout les secteurs frontaliers, et laissent des éclaircies de plus en plus belles à mesure que l'on se dirige vers l'ouest. De faibles chutes de neige sont attendues sur la frontière, notamment dans l'est du Queyras et de l'Ubaye. Elles se poursuivent encore un peu la nuit suivante. Températures en légère baisse.

MERCREDI 17
NUAGEUX
Des passages nuageux viennent restreindre la place des éclaircies, fortement par moments. Ils laissent échapper quelques faibles précipitations éparses, peut-être plus fréquentes près de l'Italie. Températures stationnaires ou en légère hausse, un peu fraîches pour la saison. Vent de secteur sud à sud-est à toute altitude, avec de la Lombarde près de l'Italie.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
JEUDI 18 ET VENDREDI 19
MITIGÉ
Jeudi s'annonce voilé et un faible passage perturbé est possible dans la nuit suivante ou vendredi. Il semble concerner surtout les régions proches de l'Isère et de la Savoie. Vent général passant de l'ouest au nord-ouest. Températures stationnaires.

SAMEDI 20 ET DIMANCHE 21
DÉGRADÉ NORD-SUD ?
Un passage perturbé en provenance du nord-ouest est envisagé, touchant surtout les régions allant du Dévoluy au Thabor. Possibilité de vents forts. Températures en hausse.

LUNDI 22 ET MARDI 23
Tendance incertaine avec peut-être une nouvelle dégradation. Températures proches des normales