Alpes du Sud : Météo : L'hiver s'installe pour la semaine

En cette journée du mardi 16/02, poussés par un vent modéré d'est à nord-est, des nuages reviennent par l'Italie. Ils assombrissent surtout les secteurs frontaliers, et laissent des éclaircies de plus en plus belles à mesure que l'on se dirige vers l'ouest et le sud. De faibles chutes de neige sont attendues sur la frontière, notamment dans l'est du Queyras, on pourra relever jusqu'à 10/15 cm à Ristolas en cumul. Températures stationnaires, 4 à 8 deg en journée en vallées. Isotherme 0 deg vers 1300 à 1700 m. Vent d'Est/Nord-Est, modéré en vallées et soufflant jusqu'à 20/40 km/h sur les crêtes, voire 50/60 km/h sur les secteurs exposés.
 
MERCREDI 17 : NOMBREUX NUAGES
Tout au long de la journée, passages nuageux et éclaircies alternent. Les nuages accrochent les hauts sommets et donnent par moments de très faibles précipitations éparses, sous forme de neige dès 900/1200 m, mais rien de significatif. Températures stationnaires, un peu fraîches pour la saison. Vent de secteur est/sud-est le matin, s'orientant au sud-ouest l'après-midi avec un risque de Lombarde près de l'Italie. A 3000 m : vent d'Est puis Sud-Ouest 10/30 km/h.

JEUDI 18 : VOILÉ PUIS NUAGEUX
Le ciel est voilé le matin, puis il se couvre l'après-midi. Une faible perturbation nous touche en soirée et la nuit suivante, elle apporte éventuellement quelques flocons près de la Savoie et de l'Isère, mais rien de significatif. Vent général passant du sud-ouest au nord-ouest. Températures stationnaires.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS

DU VENDREDI 19 AU LUNDI 22 : DÉGRADÉ NORD-SUD
Plusieurs passages perturbés vont toucher le nord de la France. Ils ne font souvent que tangenter les Alpes du sud. Seuls les massifs allant du Dévoluy au Lautaret/Thabor pourront recevoir de faibles précipitations. Vents de secteur nord-ouest modérés à assez fort. Températures en hausse, proches des normales.

MARDI 23 ET MERCREDI 24 : MÊME TYPE DE TEMPS
Peu de changement, les nuages restent nombreux sur le nord et l'ouest des Hautes-Alpes, belles éclaircies au sud. Températures stationnaires, de saison.