Hautes-Alpes : Des recettes supplémentaires pour le Parc national des Ecrins en 2016

Hautes-Alpes : Les administrateurs du Parc national des Écrins et leur président, Bernard Héritier, se sont réunis ce jeudi 18 février 2016 pour le premier conseil d’administration de l’année. Le nouveau préfet des Hautes-Alpes, Philippe Court, a participé à cette réunion. Le rapport des activités de l'année 2015 lui aura permis de prendre la mesure des différents champs d'intervention du Parc national, établissement public de l'Etat. Impossible pour autant de détailler l'ensemble des actions rassemblées dans ce bilan 2015. Quatre sujets ont été plus spécifiquement développés, concernant l'action scientifique, l'accompagnement de l'agriculture, de l'activité économique du territoire et de la prise en compte des paysages. Les actions conduites par l'établissement en lien avec le changement climatique. L'établissement a présenté quatre conférences sur ce sujet à la COP21. Son action porte notamment sur les suivis dans la durée sur les changements climatiques (sur les glaciers, la faune, la flore...); la sensibilisation du public; les liens avec le pastoralisme (projet alpages sentinelles). La mise en œuvre du « plan loup » adopté fin 2014 visant notamment à renforcer les moyens d'observation et à faciliter la présence du berger dans les alpages par l'installation de cabanes. On notera qu'en 2015, le budget s'élevait à 7 775 192 euros en fonctionnement et 507 826 euros en investissement. En fin d'année, l'effectif était de 90 ETP (équivalents temps plein), auquel il faut ajouter un contrat aidé et un chargé de mission Natura 2000 pour l'Oisans. L’Établissement a fait appel à des saisonniers et vacataires pour l'entretien des sentiers, les points d'accueil saisonniers et l'appui aux constats de prédation. Les dépenses de personnel ont légèrement diminué par rapport à 2014 (- 1,68%) tout comme les dépenses de fonctionnement courant.*

Des recettes nouvelles pour les actions 2016

Par rapport au budget initial 2016, les premiers ajustements (budget rectificatif) permettent d'enregistrer un montant de 571 024 euros de recettes nouvelles, sous forme de cofinancements publics et privés.

- 4500 euros au titre du mécénat de la Fondation PETZL au profit du projet « Ecologie verticale »
- 24 866 euros de la DDT de l'Isère pour la restauration des prairies de la réserve naturelle du Béranger ainsi que la signalétique patrimoniale du plateau d'Emparis
- 557 494 euros de financements FEDER pour le projet Grand tour des Écrins et le déploiement de la marque « Esprit Parc national »

Ce budget rectificatif amène l'enveloppe des subventions versées par l'établissement aux organismes partenaires dans la mise en œuvre de la charte au niveau de 180 000 € (+ 20 000 € par rapport à 2015).

Il abonde ou confirme également les actions suivantes :

- Étude de la scénographie de la maison de la vallée de Pont-du-Fossé
- Participation au réseau des maisons à thème partenaires (partenariats locaux, Prapic, Saint-Christophe-en-Oisans)
- Réfection de l'aire de stationnement de Vallouise
- Dispositif d'appui au pastoralisme (cabanes, outils d'observation)
- Matériel et équipements de l'établissement : infrastructures et logiciels du système d'information; véhicules…
- Des travaux sur des bâtiments
- D'autres cofinancements sont attendus pour différents programmes et deux dossiers franco-italiens (ALCOTRA) en cours de préparation notamment  sur le suivi des bouquetins, le changement climatique, l'écotourisme, le suivi de la biodiversité ou encore la bio-acoustique…

 

 

Ci-dessous la VIDEO ---

--- FIN