Hautes-Alpes : Après le drame de Ceillac, le patron du PGHM de Briançon rappelle que les risques de plaques à vent sont marqués sur les secteurs nord et est au dessus de 2 200 m

Hautes-Alpes : Après le drame de Ceillac, le patron du PGHM de Briançon rappelle que les risques de plaques à vent sont marqués sur les secteurs nord et est au dessus de 2 200 m. Hier, une avalanche a, en effet, eu lieu ce mardi sur la commune de Ceillac pas très loin du site ou une autre avalanche avait coûté la vie à 6 personnes en janvier 2015. 3 randonneuses en hors piste ont été emportées par une plaque à vent dans un groupe de 20 randonneurs qui était parti le matin en randonnée à ski. Deux des skieurs ont été choqués et évacués sur Briançon par les pompiers du SDIS 05. La troisième personne est décédée quelques heures après des suites de ses blessures. Elle avait été héliportée sur l’hôpital de Briançon dans un état désespéré. Il s'agit d'une femme de 59 ans, domiciliée près d'Albertville, membre du Club Alpin Français d'Albertville.

Les randonneurs appartiennent tous au CAF d'Albertville. Ils étaient en séjour pour la semaine sur la commune de Ceillac. Les 3 personnes ensevelies ont été dégagées par leurs collègues de randonnée. Ils se trouvaient entre le lac Miroir et le lac Sainte-Anne, sur le secteur des Heuvières.

L''adjudant-chef des sapeurs-pompiers de Ceillac, Fabrice Fournier a évoqué l'accident: "le groupe du CAF d’Albertville était parti pour faire une randonnée vers le col de la Cula ce mardi matin" malgré la mise en garde des pisteurs-secouristes de la station de Ceillac qui ont déconseillé cette sortie". Le bulletin des risques avalanche était de 3 sur 5 au-dessus de 2200 m d'altitude.

Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de GAP (HAUTES-ALPES) du chef d'homicide involontaire, conformément à la pratique habituelle.
Raphaël Balland, le procureur de la République de Gap indique que  les skieurs étaient intégralement dotés des équipements adaptés.

Nicolas Colombani, le commandant du PGHM de Briançon revient sur le déroulé complet de cette intervention au micro D!CI TV :*

 

Le communiqué de presse du procureur de la République de Gap, Raphaël Balland :

Ce jour, mardi 23 février 2016, à 12 heures 30, les secours du PGHM de BRIANCON ont été dépêchés sur le territoire de la commune de CEILLAC, dans le QUEYRAS (HAUTES-ALPES), pour une avalanche.

Une femme âgée de 59 ans a été déclarée décédée après plusieurs tentatives de réanimation et son transport à l'hôpital de BRIANCON. Elle demeurait dans une commune proche d'ALBERTVILLE (SAVOIE).

L'avalanche s'est produite à 2500 m d'altitude, lors de la descente d'un groupe de 20 skieurs du Club Alpin Français d'ALBERTIVLLE.

Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de GAP (HAUTES-ALPES) du chef d'homicide involontaire, conformément à la pratique habituelle.
Cette enquête confiée au PGHM de BRIANCON a pour finalité de déterminer avec le plus de précisions possibles les circonstances dans lesquelles cette randonnée a été organisée et s'est déroulée, et s'ils se dégagent d'éventuelles responsabilités pénales des éléments ainsi recueillis. Cette enquête prendra plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Il est d'ores et déjà établi que le bulletin des risques avalanche était de 3 sur 5 au-dessus de 2200 m d'altitude et que les skieurs étaient intégralement dotés des équipements adaptés.

Les premières auditions auront lieu dès aujourd'hui mais aucun autre élément ne sera communiqué par le parquet avant l'issue de l'ensemble des investigations.

Communiqué de presse du préfet des Hautes-Alpes :

Une avalanche s'est déclenchée aujourd'hui en cours d'après-midi dans un secteur hors-piste de la station de Ceillac, dans le massif du Queyras. Trois personnes ont été impliquées. Immédiatement, les secours ont été mobilisés pour rechercher et prendre en charge les victimes. Deux d’entre elles sont indemnes et une femme, en arrêt cardio-respiratoire, a été évacuée vers le CH de Briançon. Météo France avait classé en niveau 3 (niveau marqué) sur une échelle de 5 l’ensemble des massifs des Hautes-Alpes au regard du risque d’avalanche. En conséquence, Philippe COURT, Préfet des Hautes-Alpes, lance un nouvel appel à la vigilance à tous les usagers et déconseille toute sortie en-dehors du domaine skiable.