Braquage de Risoul : Les deux jeunes placés en détention provisoire. Ils seront jugés ce lundi en comparution immédiate à Gap

Hautes-Alpes : Les deux jeunes hommes de 23 ans, qui ont effectué un braquage à main armée vendredi soir à Risoul, vont être placés en détention provisoire. C'est la décision du juge des libertés et de la détention. La mesure avait été réclamée par le procureur de la République de Gap, Raphaël Balland. Cela permet de juger les deux jeunes en comparution immédiate ce lundi après-midi à 16 heures à Gap. Ils sont poursuivis pour vols aggravés par 3 circonstances aggravantes dont port et transport d'armes de catégorie B (pistolet 1665/arme de poing) mais aussi de stupéfiants. L'un des deux jeunes avait déjà été condamné à 3 reprises par le passé dont pour un vol à main armé commis alors qu'il était encore mineur. Le second n'avait lui eu à faire à la justice que pour un défaut de permis de conduire. Ils sont incarcérés à la maison d'arrêt de Gap.*

 

Le communiqué de Presse du procureur de la République de GAP, Raphaël BALLAND :

 

Demain, lundi 29 février 2016, à 16 heures, seront jugés en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de GAP, deux hommes nés en 1993 et originaires d'AIX EN PROVENCE, qui sont poursuivis par le Parquet pour avoir volé 100 euros, deux téléphones et une radio au préjudice des gérants d'une société de location d'engins à RISOUL (05) qu'ils avaient menacé avec un pistolet de calibre 7,65 mm (arme de catégorie B) le 26 février 2016 en fin d'après midi.

 

La résistance des deux victimes, qui ne sont pas blessées mais très choquées, ainsi que l'intervention particulièrement rapide et efficace de la gendarmerie ont permis l'interpellation de ces deux hommes dans les heures qui ont suivi le vol.

Les deux suspects ont immédiatement reconnu les faits au cours de leur garde à vue et leur intention préméditée de commettre ce vol. L'enquête a été diligentée sous l'autorité du procureur de la République par le brigade des recherches de BRIANCON et la BT de GUILLESTRE.

Présentés à 15 heures au procureur de la République qui leur a notifié sa décision de les poursuivre en comparution immédiate, les deux hommes ont été placés en détention provisoire à la maison d'arrêt de GAP par le juge des libertés et de la détention dans l'attente de leur jugement.

L'un d'eux a déjà été condamné pour conduite sans permis. Il encourt 10 ans d'emprisonnement (peine prévue tant pour le vol aggravé par trois circonstances, que pour le transport en réunion d'une arme de catégorie B).

Le second a été condamné à trois reprises pour des faits commis lorsqu'il était mineur, dont une fois déjà pour un vol à main armée au préjudice d'un petit commerce ce qui l'avait conduit à une première incarcération. Il encourt 20 ans d'emprisonnement en raison de cette récidive légale.

Ils seront également jugés pour avoir fait usage de stupéfiants (cannabis).

 

 

Rappel des faits :

Deux individus, cagoulés, ont braqué à main armée ce vendredi soir vers 19h30, un exploitant de motoneige sur le front de neige de la station de Risoul. Les deux individus voulaient récupérer le contenu de la caisse auprès du gérant et de son fils, qui ont refusé de le leur donner. Finalement, les deux braqueurs ont fait se déshabiller le père et le fils, et leur ont volé leur téléphone portable et leurs talkie-walkies. Le fils de l'exploitant a indiqué aux voleurs que la caisse se trouvait en contrebas. L'un des braqueurs l'a donc accompagné, alors que son complice était resté à surveiller le père. En descendant vers la caisse, le fils s'en est pris à son agresseur et les deux hommes se sont battus.  Le fils a pris l'ascendant sur l'autre, et l'a mis hors d'état de nuire. Voyant cela, l'autre braqueur a pris peur, et s'est enfui avec son complice. En partant de la station avec leur véhicule, les deux braqueurs ont eu un accident et ont heurté une barrière de sécurité. Ils ont poursuivi leur fuite à pied dans la forêt avoisinante. Alertés, les gendarmes du PSI avec deux maîtres-chiens du PGHM de Briançon, ont lancé des recherches, et ont finalement retrouvé les deux hommes vers 22h30. Les deux victimes sont encore sous le choc de l'agression. Les deux suspects passeront en comparution immédiate lundi à Gap.*

Ci-dessous la VIDEO ---