Alpes du Sud : Météo : Le soleil réapparaît en ce début de semaine

Pour cette journée du mardi 1er février, le ciel haut alpin est bien dégagé en matinée. Seuls quelques nuages affectent les zones proches de la Savoie et de l'Isère. L'après-midi, des voiles nuageux de haute altitude arrivent par l'ouest. Après des gelées généralisées, les températures maximales sont en légère hausse vers 8/13 deg en vallées, 2 à 5 deg à 2000 m. Isotherme 0 deg vers 1800 à 2400 m. Le vent de nord/nord-ouest est vif en vallées avec des pointes vers 60 km/h dans les secteurs exposés comme le Buëch, le Dévoluy, la Guisane. A 3000 m, le vent du nord souffle vers 60/80 km/h.

MERCREDI 2
NUAGEUX, GIBOULÉES L'APRES-MIDI 
Poussés par un fort vent de nord-ouest, de nombreux nuages affectent nos massifs, surtout à l'ouest de la Durance. Le temps est encore sec en matinée, puis des giboulées de neige sont attendues l'après-midi, au dessus de 1300/1600 m environ. Du Dévoluy au Thabor, on pourra observer 5 à 10 cm, mais seulement 1 à 5 cm sur le Queyras et en Ubaye. Les températures en vallées affichent 8 à 14 degrés au meilleur moment de la journée. Le vent de nord-ouest se renforce, il souffle jusqu'à 80 km/h l'après-midi sur les crêtes et dans les secteurs exposés.

JEUDI 3
ÉCLAIRCIES, VENTÉ
Les nuages restent nombreux en bordure de la Savoie et de l'Isère avec encore un risque de giboulées de neige. Partout ailleurs, de belles éclaircies se développent, mais il fait plus frais. Les températures perdent 4 à 6 degrés. Vent violent de nord-ouest.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS

DU VENDREDI 4 AU LUNDI 7
GIBOULÉES DE MARS

C'est un temps frais et instable qui est attendu durant toute cette période. Alternance de nuages porteurs d'averses neigeuses et d'éclaircies. Les éclaircies sont plus larges sur le sud et l'est du département. Les températures poursuivent leur baisse, elles sont inférieures aux normales de saison.

MARDI 8 ET MERCREDI 9
Les nuages restent nombreux, ils s'accompagnent de giboulées de neige.*