Publié par Anonyme (non vérifié) le mer, 02/03/2016 - 18:06

Quelques flocons jusqu'à 600/800m, une dizaine de centimètres de neige sur le Champsaur, le Queyras, le Devoluy ou la Clarée, c'est ce que prévoit Météo France pour la nuit prochaine. Quelques coups de tonnerres pourraient même être entendus.
Les prévisions détaillées de Météo France
NUIT DU MERCREDI 2 AU JEUDI 3 : NEIGE ET VENT FORT
Les nuages lâchent des averses, parfois accompagnées d'un coup de tonnerre. Elles s'arrêtent en milieu de nuit sur l'Ubaye et une grande partie des Hautes-Alpes puis de petites éclaircies se développent. Sur la bordure jouxtant la Drôme, l'Isère et la Savoie, les nuages sont maître du ciel, le relief bouché, et ils s'ébrouent toute la nuit. Les flocons descendent bas, jusqu'à 600/800 m où un léger saupoudrage blanchit le sol (0/3 cm). A partir de 1000 m, les hauteurs de neige s'étagent entre 1/5 cm mais des zones sont plus impactées avec localement 10 cm sur le Queyras et le Champsaur, 15/25 cm du Dévoluy au Lautaret et haute vallée de Névache. Les températures minimales s'échelonnent entre -3 et +3 degrés en vallées et -8 degrés vers 2000 m. L'isotherme 0 degré avoisine rapidement les 1000m. Le vent de nord-ouest va s'installer et souffler avec rage sur une bonne moitié ouest des Hautes et des rafales à 70/100km/h peuvent être atteintes par moment en vallées et 80/130 km/h vers 3000m. Les congères grossissent.
JEUDI 3 : TRES VENTE
Le vent de nord-ouest à nord baisse d'un cran en vallées vers la mi-journée: les rafales ne dépassent alors guère les 40/70 km/h, mais la tempête sévit toujours en montagne avec 70/110 km/h vers 3000 m.
Côté ciel, si les nuages restent nombreux en bordure de la Savoie et de l'Isère avec de petites chutes de neige, 0/5 cm localement 10 cm au-dessus de 900 m, ailleurs, de belles éclaircies se développent.
La fraîcheur est de mise avec le vent même si les températures maxiamles frisent les 3/9 degrés en vallées et les -1 degré vers 2000 m. L'isotherme 0 degré remonte à 1200 m.
VENDREDI 4 : NOUVELLE DEGRADATION
Les voiles nuageux du matin laissent entrevoir le soleil mais les nuages reprennent rapidement l'avantage et les premières précipitations sont attendues par l'ouest avant midi. Une nouvelle couche de neige fraîche de 5/15 cm habille de blanc les zones au-dessus de 1200/1500m. Après des gelées généralisées à -4/0 degrés en vallées, les températures maxiamles réussissent à s'élever jusqu'à 5/9
degrés. Le vent bascule au secteur sud-ouest, faible en vallées, assez fort en montagne avec un peu de Lombarde près de l'Italie.
SAMEDI 5 : NEIGEUX
Le mauvais temps apporte nuages à gogo et chutes de neige jusqu'à 700/900 m environ. Les températures de la journée baissent. Le vent de sud-ouest bascule tranquillement au nord-ouest tout en devenant fort.
TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
DU DIMANCHE 6 AU MERCREDI 9 : VARIABLE
Les passages nuageux sont fréquents. Chaque journée a son lot de précipitations, avec de la neige en moyenne montagne, mais aussi d'éclaircies éphémères, plus durables dans les vallées de la Durance et du Buëch. Les températures poursuivent leur forte baisse, inférieures aux normales de saison. Le vent de nord-ouest puis nord-est est sensible.
JEUDI 10 ET VENDREDI 11 : MITIGE
Petit risque d'averses de neige en montagne. Températures en légère hausse.