Publié par Valentin Doyen le ven, 04/03/2016 - 19:46

Le communiqué de la CIMADE :
Jeudi soir, la CIMADE (association de solidarité active avec les migrants) organisait un rassemblement sur l'Esplanade de la paix. Elle faisait part de ses inquiétudes concernant les menaces d'expulsion sérieuses qui pesaient sur de nombreuses familles étrangères, en France depuis plusieurs années.
Ce même jour, Elizardo Plumer, artiste peintre originaire de Cuba, était arrêté dans sa galerie, rue du Centre à gap où il expose et donne des cours.
Ce cubain arrivé en France en 2009, a tissé de nombreux liens dans les Hautes-Alpes et ses œuvres sont appréciées, du nord au sud du département. Il faisait parti du paysage gapençais au même titre que le boulanger ou l'épicier. Par son talent il contribuait à enrichir l'offre artistique de notre région.
Il a été emmené au centre de rétention de Nice et doit être présenté devant un juge dans 5 jours.
La Cimade se mobilise pour lui apporter son soutien et dire à nouveau publiquement son inquiétude et son incompréhension face à la violence de ce genre d'arrestation.
Elle considère aussi que l'expulsion d'un artiste est, symboliquement et politiquement une atteinte à la liberté d'expression et invite tous ceux qui sont troublés ou atterrés par cette arrestation à participer aux actions de solidarité qui seront mises en œuvre.
Une exposition de Elizardo Plumer Moralès est en cours au Hang'art, à Serres jusque lundi.
Articles précédents : Les suites de l'arrestation hier du peintre gapençais Elizardo Plumer. Ce Cubain de 38 ans, a été arrêté à son atelier dans le centre-ville de Gap, par 4 agents qui voulaient effectuer des vérifications liées à l'Ursaff selon Elizardo Plumer que nous avons joint par téléphone. L'artiste cubain, installé à Gap depuis 10 ans maintenant, a été transféré sur le centre de rétention de Nice dans les Alpes-Maritimes. Il est en fait sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français depuis avril 2015. Il aurait fait une demande de régularisation de la situation et serait marié à une française. Selon la préfecture des Hautes-Alpes, il s'agit d'une décision administrative. De nombreuses voix s'élèvent contre cette mesure. Parmi elles, un comité de soutien va se mettre en place avec les artistes peintres de la ville de Gap.
Ci-dessous la VIDEO ---