Publié par Adrien CITEAU le sam, 05/03/2016 - 23:44

Un samedi épique sur les routes ce samedi matin. En cause les conditions météorologiques et un épisode neigeux de grande ampleur qui a engendré de nombreuses perturbations sur le réseau routier dans les Alpes du Sud. La préfecture des Hautes-Alpes, a donc pris un arrêté obligeant l'utilisation des équipements spéciaux pour conduire sur chaussées enneigées, et ce sur l’ensemble des Hautes-Alpes. Une obligation qui court jusqu'à lundi matin 8 heures. Et les forces de l'ordre était là pour le faire respecter. Marcel Cannat, vice-président en charge des routes au Conseil Départemental, nous en dit plus (interview audio à la fin de cet article).
Risque d'avalanches maximal sur tous les massifs :
Rappelons que le risque d'avalanche est maximal sur tous les massifs des Hautes-Alpes. Il est fortement déconseillé toute sortie en dehors des domaines skiables. Dans les Alpes de Haute-Provence, le risque est également très élevé dans les massifs de l'Ubaye, et du Haut-Var/Haut-Verdon.
Une circulation compliquée ce samedi :
Interdictions de circulation pour les poids-lourds sur les points habituels … au col de Montgenèvre, au col Bayard, rampes de L’Argentière et du Motty et les rampes de Laffrey. D'une manière générale, la route était enneigée depuis Chorges jusqu'à Montgenèvre et le col du Lautaret.
Concernant l'accès à Montgenèvre, les services du département ont apporté leur aide à la DIRMED, car le chasse-neige de la DIRMED s'est retrouvé bloqué dans un fossé. La circulation a été rétablie par les gendarmes vers 11h, mais les équipements spéciaux sont toujours obligatoires (pneus neiges, chaînes...).
Les rampes de L'Argentière sont interdites aux poids lourds de plus de 26 tonnes. 70cm sont tombés.
La vallée de La Clarée sera temporairement bloquée ce dimanche matin, à partir de 8h30. Trois avalanches vont être déclenchés par la PIDA, vers le pont de la Draye, la ligne droite du Plan-Pinet, et au pied de Névache. Si les avalanches se déclenchent, la circulation sera arrêtée toute la matinée, le temps de dégager les voies.
Le col de Vars est fermé depuis ce samedi matin 8h30 jusqu'à ce dimanche 13h. Des déclenchements préventifs d'avalanches vont avoir lieu ce dimanche matin.
Au col du Lautaret, la circulation a été très délicate à cause d'une cinquantaine de centimètre tombés ce samedi.
Les conditions de circulation sont redevenues normales au col Bayard vers 12h.
Le col de Manse a réouvert ce samedi midi après avoir été fermé en matinée vers 10h30 en raison d'un camion qui s'est retrouvé bloqué sur la chaussée.
L'accès à la station de Risoul a été bloqué plusieurs heures ce samedi matin à cause de plusieurs cars bloqué en travers de la route. C'était la même situation pour l'accès à la station de Vars, mais le car a été débloqué rapidement dans la matinée.
A St Clément sur Durance, un camion a bloqué la circulation dans la montée vers Embrun ce samedi matin. Vers 11h30, le dépanneur était sur place pour rétablir la circulation.
Dans le pays des Ecrins, tous les services de transports intercommunaux étaient suspendus ce samedi.
Dans les Alpes de Haute-Provence, le col de Larche a fermé ce samedi matin vers 8h20 dans les deux sens. Des déclenchements préventifs d'avalanches vont avoir lieu d'ici la fin du week-end. Circulation difficile aussi dans les secteurs de Seyne-les-Alpes, le Lauzet, Barcelonnette, et la Haute-Ubaye,
Les cols fermés :
Le col de Larche, dans les Alpes de Haute-Provence, à la frontière entre l'Italie et la France, est fermé et la route coupée dans les deux sens pour une durée indéterminée.
Le col de Vars, fermé. La circulation devrait réouvrir, selon le site Info Route 05, ce dimanche vers 13h00. Des avalanches vont être déclenchées ce dimanche matin. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour monter à la station.
Le col de Manse est fermé à cause de la neige sur la chaussée.
Le col de Montgenèvre dans la tourmente puisqu'un car est bloqué dans la montée. Les gendarmes ont bloqué les voitures depuis le restaurant sur la RN94 près de la Vachette toute la matinée. Un chasse-neige de la DIRMED s'est retrouvé bloqué au bord de la route. Les gendarmes ont réouvert la circulation vers 11h. Merci à Julie Mougin pour ces photos.
Attention au Verglas :
En raison des chutes de neige de ce samedi, et de la baisse des températures dans la nuit de ce samedi à ce dimanche, la préfecture des Hautes-Alpes appelle à la prudence sur l'ensemble du réseau routier. En effet, de nouvelles chutes de neige, et des rafales de vent vont favoriser la formation de verglas. Les équipements spéciaux sur routes enneigées restent obligatoires et la circulation est interdite au plus de 26 tonnes sur la RN 94.
Concernant la situation ferroviaire :
Quelques dérangements entre Chorges et Embrun aux alentours de 5h00 du matin. 1h10 de retard pour un train, une trentaine de minutes pour les autres. La situation s'est ensuite rétablie.
Les prévisions détaillées de Météo France :
DIMANCHE 6
RETOUR DU SOLEIL
Le temps redevient sec, froid et bien ensoleillé, avec encore quelques débordements nuageux du Dévoluy à l'Oisans. Après de fortes gelées matinales, les températures de l'après-midi ont du mal à atteindre 2/7 degrés en vallées et -2 degrés vers 2000 m. Isotherme 0 degré vers 1500m. Isotherme -10 degrés vers 2500m. Le vent de nord-ouest modéré en vallées avec des rafales voisines de 40/50 km/h dans les zones exposées au mistral. A 3000m, vent de nord mordant, 20/30 km/h.
LUNDI 7
FROID ET SEC
Le soleil du matin laisse place à des passages nuageux l'après-midi, parfois nombreux du Briançonnais au Queyras. Les températures sont froides avec des minimales entre -5 et -10 degrés et des maximales entre 2 et 6 degrés en vallées, -1 degré vers 2000m. Le vent de nord-ouest modéré en vallées. A 3000m, vent de nord-est, 10/20 km/h.
TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
DU MARDI 8 AU JEUDI 10
PLUS DE NUAGES
Après une journée de mardi bien ensoleillée, mercredi et jeudi, les nuages gagnent du terrain et de faibles précipitations viennent mourir sur le nord des Hautes Alpes, apportant de la neige jusqu'en basse vallées. Les températures sont froides et inférieures de 3 à 5 degrés aux normales. Le vent de nord-ouest devient modéré.
DU VENDREDI 11 AU DIMANCHE 13
AMELIORATION
Le ciel s'éclaircit vendredi et le week-end s'annonce globalement sec et ensoleillé. Les températures remontent doucement et s'approchent des normales saisonnières.
Côté enneigement :
Il est tombé 70 centimètres de neige fraîche à Montgenèvre depuis ce vendredi soir :
Photo : Facebook de Montgenèvre
A Serre Chevalier, le sourire est sur toutes les lèvres, 60cm sont tombés à 2800m, 50 à 2100m et 40cm en station :
#EnDirect SOS ! On fait comment pour sortir ??!!#MegaPowderDay à #SerreChevalier
Posté par Serre Chevalier Vallée sur samedi 5 mars 2016
Dans la vallée de la Clarée, 60cm sont tombé à La Vachette. Le domaine nordique est ouvert.
A Briançon, une quarantaine de centimètres sont tombés depuis ce samedi matin.
A Cervières, près de Briançon, ce sont 50 à 60cm de fraîche qui recouvrent la ville à cause d'un retour d'Est.
Beaucoup de neige sur le massif des Ecrins et un peu moins dans le Queyras.
A L'Argentière, 70cm et 1m sont tombés dans les rues de la ville.
Plus de 50 cm de fraîche à Puy St Vincent.
A Vars, on prend la situation avec le sourire même si le risque d'avalanche est maximal. 40cm à 50cm sont tombés à Vars et Risoul :
#EnDirect : Énorme chute de neige en cours !!! :-) (y)⚠ Risque d'avalanche maximal - Circulation très compliquée dans tout le département ! ⚠ ![ #FouDeVars ]
Posté par VARS la Forêt Blanche sur samedi 5 mars 2016
Aux Orres et à Réallon, une bonne quarantaine de centimètres recouvrent les pistes.
A Crévoux, dans l'Embrunais, 50 cm sont tombés dans le village à 1600m et plus de 70 au dessus de 2000m ! (Merci à l'office de tourisme pour ces photos) :
Dans le Champsaur, 30 à 40cm sont tombés ce samedi matin. Exemple à Laye, où les skieurs ont le sourire :
D!CI TV : Les sourires des skieurs à Laye pendant une éclaircie ! from D!CI on Vimeo.
En Ubaye, Pra Loup a récolté 40cm de neige à 2000m. Le Sauze Super Sauze et Barcelonnette ont eu 10 à 15cm.