Alpes du Sud/Neige : Même le chasse-neige est sorti de la route ce samedi matin à Montgenèvre

Comme prévu l'hiver est de retour avec un important épisode neigeux cette nuit et ce samedi matin. Des conditions météorologiques qui ont engendré des  perturbations sur le réseau routier dans les Alpes du Sud. Pour rappel, en ce dernier week-end de vacances scolaires pour la zone C, la préfecture des Hautes-Alpes, a pris un arrêté obligeant l'utilisation des équipements spéciaux pour conduire sur chaussées enneigées, et ce sur l’ensemble des Hautes-Alpes. Une obligation qui court jusqu'à lundi matin 8 heures. 

Au moins 40 cm sont tombés en station. 70 cm en haut des pistes.

Risque d'avalanches maximal sur tous les massifs :

Rappelons que le risque d'avalanche est maximal sur tous les massifs des Hautes-Alpes. Il est fortement déconseillé toute sortie en dehors des domaines skiables. Dans les Alpes de Haute-Provence, le risque est également très élevé dans les massifs de l'Ubaye, et du Haut-Var/Haut-Verdon.

Circulation compliquée ce samedi :

Interdictions de circulation pour les poids-lourds sur les points habituels … au col de Montgenèvre, au col Bayard, rampes de L’Argentière et du Motty et les rampes de Laffrey. 

Concernant l'accès à Montgenèvre, les services du département ont proposés leur aide à la DIRMED, car le chasse-neige de la DIRMED s'est retrouvé bloqué dans un fossé. (voir photos ci-dessous).  La circulation a été rétablie par les gendarmes vers 11h, mais les équipements spéciaux sont toujours obligatoires (pneus neiges, chaînes...).

Les rampes de L'Argentière sont interdites aux poids lourds de plus de 26 tonnes. 70cm à 1m de neige sont tombés.

La vallée de La Clarée sera temporairement bloquée ce dimanche matin, à partir de 8h30. Trois avalanches vont être déclenché, vers le pont de la Draye, la ligne droite du Plan-Pinet, et au pied de Névache. Si les avalanches se déclenchent, la circulation sera arrêtéele temps de dégager les voies.

Le col de Vars est fermé jusqu'à ce dimanche 13h. Des déclenchements préventifs d'avalanches vont avoir lieu ce dimanche matin.

Au col du Lautaret, la circulation est très délicate à cause d'une cinquantaine de centimètre tombés ce samedi, la chaussée est enneigée et glissante, les équipements spéciaux sont obligatoire.

La RN85 entre l'Isère et Gap est interdite à la circulation aux poids lourds de plus de 26 tonnes. Les conditions de circulation sont délicates au col Bayard.

Le col de Manse est fermé depuis ce samedi matin vers 10h30 en raison d'un camion qui s'est retrouvé bloqué sur la chaussée.

L'accès à la station de Risoul a été bloqué plusieurs heures ce samedi matin à cause d'un car bloqué en travers de la route. C'était la même situation pour l'accès à la station de Vars, mais le car a été débloqué dans la matinée

A St Clément sur Durance, un camion a bloqué la circulation dans la montée vers Embrun ce samedi matin. Vers 11h30, le dépanneur était sur place pour rétablir la circulation.

Dans le pays des Ecrins, tous les services de transports intercommunaux sont suspendus ce samedi.

Dans les Alpes de Haute-Provence, le col de Larche est fermé depuis ce samedi matin 8h20 dans les deux sens. Des déclenchements préventifs d'avalanches vont avoir lieu d'ici la fin du week-end. Circulation difficile ce samedi matin  dans les secteurs de Seyne-les-Alpes, le Lauzet, Barcelonnette, et la Haute-Ubaye, . La chaussée enneigée rend les équipements spéciaux obligatoires.

Les cols fermés :

Le col de Larche, dans les Alpes de Haute-Provence, à la frontière entre l'Italie et la France, est fermé et la route coupée dans les deux sens pour une durée indéterminée.

Le col de Vars, fermé. La circulation devrait réouvrir, selon le site Info Route 05, ce dimanche vers 13h00. Des avalanches vont être déclenchées ce dimanche matin. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour monter à la station.

Le col de Manse est fermé à cause de la neige sur la chaussée.

Le col de Montgenèvre dans la tourmente puisqu'un car s'est bloqué dans la montée. la situation est maintenant rétablie. Les gendarmes ont bloqué les voitures depuis le restaurant sur la RN94 près de la Vachette toute la matinée. Un chasse-neige de la DIRMED s'est retrouvé bloqué au bord de la route. Les gendarmes ont réouvert la circulation vers 11h. Merci à Julie Mougin pour ces photos.

 

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image