Publié par Anonyme (non vérifié) le lun, 07/03/2016 - 18:38

Pour ce mardi, le soleil garde l'avantage, parfois accompagné par des cumulus sur les reliefs, le mercure reste bien froid en journée. Le temps se dégrade dès mercredi, après du soleil en matinée, le ciel se couvre durant l'après-midi. Quelques giboulées de neige sont attendues en soirée. Petite hausse des températures en journée. Et jeudi, beaucoup de nuages, localement porteurs de quelques flocons de neige. Températures en hausse et de saison.
Les prévisions détaillées de Météo Frace
NUIT DU LUNDI 7 AU MARDI 8 : NUAGEUX
Les nuages gagnent du terrain par le nord et ils encombrent le ciel petit à petit, malgré la présence d'éclaircies, en particulier dans les vals Durance et Buëch. Ils lâchent quelques poignées de neige: souvent sous forme de rares flocons voltigeurs, ils peuvent former une petite couche de 1/5 cm (10 cm possibles) du Dévoluy à l'Oisans et au Thabor. Les températures minimales sont bien hivernales, comprises entre -12/-3 degrés en vallées, -19/-17 degrés dans les hautes vallées et vers 2000 m. Le petit vent de nord à est devient mordant et des rafales à 50/70 km/h sont possibles en fin de nuit du Rosanais/Buëch au Gapençais. En altitude, le vent bascule doucement au secteur nord-nord-est tout en forcissant à 30/60 km/h. L'isotherme -10 degrés descend à 2100 m.
MARDI 8 : HIVERNAL
Les nuages se concentrent sur l'Oisans et l'est du Queyras et de l'Ubaye, qu'ils saupoudrent de 1/5 cm de neige très légère. Sur les autres zones, le soleil l'emporte largement et la journée s'annonce belle malgré le froid. Celui-ci est particulièrement incisif car outre des températures maximales ne dépassant guère 1/7 degrés en vallées et -4 degrés vers 2000 m, le vent de nord accentue la sensation de froid. En vallées, il souffle modérément mais des rafales à 40/70 km/h sont encore possibles dans les zones bien exposées. En montagne, il faudra être particulièrement vigilant avec, à 3000 m, des rafales atteignant 40/60 km/h et des températures oscillant entre -20 et -10 degrés du lever du jour au meilleur moment de la journée. L'isotherme -10 degrés remonte de 2100 à 2400 m.
MERCREDI 9 : DEGRADATION
Le soleil se voile en matinée puis le ciel s'ennuage l'après-midi. En fin de journée, le temps devient gris et faiblement pluvieux, neigeux au dessus de 700/800 m. Ce mauvais temps se poursuit pendant la nuit: la neige concerne toutes les Hautes Alpes et l'Ubaye et on attend au-dessus de 800 m 5/10 cm d'est en ouest, un peu moins en dessous. Après les fortes gelées du matin, les températures maximales sont en hausse, comprises entre 4/8 degrés en vallées et -4/-1 degrés vers 2000 m. L'isotherme 0 degré frise 1200 m. Le vent s'oriente au large secteur sud faible à modéré, ne dépassant pas 30 km/h à toutes altitudes.
JEUDI 10 : AMELIORATION
Soleil et nuages se partagent le ciel de la matinée, mais le bleu du ciel s'élargit nettement l'après-midi. Les températures se redressent un peu et les maximales atteignent grâce au soleil 5/9 degrés en vallées, 0/+2 degrés vers 2000 m. Le vent pivote au secteur nord-est et reste plutôt modéré, en vallées comme en montagne.
TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
VENDREDI 11 ET SAMEDI 12 : SOLEIL PREDOMINANT
Malgré la présence de nuages d'altitude, le soleil réchauffe agréablement l'atmosphère et les températures maximales gagnent 4 à 5 degrés. Cette relative douceur est tempérée par un vent de nord-est modéré.
DIMANCHE 13 ET LUNDI 14 : VENTE
Le vent de nord accélère: il devient fort et très désagréable, anéantissant les efforts des températures pour rester douces. Le soleil prédomine malgré quelques passages nuageux.