Publié par Samir MATHIEU le mar, 08/03/2016 - 17:53

Hautes-Alpes : Patricia Vincent, conseillère départementale de Tallard, démissionne du groupe d'opposition Démocrates 05. Celle qui avait été élue avec Rémy Oddou en mars 2015, sans étiquette, était jusqu'alors co-présidente du groupe avec Gérard Fromm. Patricia Vincent démissionne du groupe sur fond de divergences avec sur le fond et la forme dans l'attitude de plusieurs élus du groupe. La conseillère départementale de Tallard siègera désormais en tant qu'élue indépendante sans étiquette au sein de l'assemblée départementale.
Communiqué de presse de Patricia Vincent :
Le fonctionnement du Groupe "Démocrates 05", ces derniers temps, a laissé apparaître des divergences aussi bien dans le positionnement politique que sur des questions d'éthique qui ne correspondent pas à la "feuille de route" que je me suis fixée lorsque j'ai été élue et à partir de laquelle je suis engagée auprès des électeurs de mon canton.
Je n'attendrai pas que ces divergences soient plus manifestes pour reprendre ma liberté.
En conséquence, je quitte le Groupe "Démocrates 05" et la co présidence.
La constitution du Groupe s'est faite, il y a bientôt un an, sur des bases qui ne relevaient en rien du fonctionnement d'un groupe politique apparenté à une organisation politique.
Outre des questions logistiques, une sensibilité de Gauche hétérogène (mais qui peut revendiquer en ces moments de confusion idéologique au sein de la Gauche en avoir le monopole ?) nous rassemblait avec une volonté commune de travailler au développement du département dans une attitude constructive. Nous avons, pendant quelques mois, réussi le difficile pari d'exister en tant que groupe tout en respectant l'expression et la sensibilité de chacun.
Pour garder cet équilibre, délicat mais aussi riche en échanges, cela impliquait un minimum de discipline individuelle et collective, le respect de chacun et une communication maîtrisée.
Ce n'est, de mon point de vue, plus le cas.
Les dysfonctionnements du Groupe ces trois dernières semaines sont révélateurs d'une façon de faire et d'envisager l'action politique que je ne partage pas et qui plus est, me semble totalement archaïque et en rupture avec ce que les citoyens attendent pour reprendre confiance en la politique.
Je siègerai donc seule, en tant qu'indépendante-sans étiquette, de sensibilité de Gauche, ce qui n'est un secret pour personne, et je continuerai à m’inscrire dans une volonté de travailler collectivement au service des hauts-alpins pour le développement de notre Département et de mon canton sans clivage partisan politicien. Bref, tenter de faire de la politique autrement.
J'en ai informé les membres du Groupe dont je garde avec certains un lien amical et avec lesquels je saurai me retrouver sur des projets communs, et, bien évidemment j'en ai informé le Président du Département.
Si ma décision a été connue le 4 mars, elle prendra effet lors de la session d'avril.