Publié par Samir MATHIEU le lun, 14/03/2016 - 20:14

Alpes du Sud : La réforme des intercommunalités : ce jeudi matin, un collège de 40 élus va se réunir à Gap pour adopter la nouvelle carte proposée par le préfet. A Digne, ce sera lundi prochain. Cette réforme, doit permettre de réduire le nombre de communautés de communes et d'harmoniser leur fonctionnement. Seulement, plusieurs point épineux restent à résoudre. C'est le cas dans le Buëch.
L'UBAYE EN PLUS GRAND / DIGNE EN GEANT
Dans les Alpes de Haute-Provence, on s'oriente vers un grand pôle Ubaye avec le rattachement de La-Bréole, Pontis et Le Lauzet Ubaye à Barcelonnette que la voie semble se dessiner, pour constituer un grand pôle Ubaye. Le second dossier très attendu concerne la future agglomération de Digne, qui irait de Montclar jusqu'à Moustiers-Sainte-Marie. Un grand espace qui inquiète particulièrement les élus de la Vallée de la Blanche, qui se seraient plus vu avec l'Ubaye à l'instar de Michel Grambert, le maire de Selonnet, qui menace toujours de déposer un recours.
LA GUERRE DES 3 BUECH
Dans les Hautes-Alpes, la moitié nord du département semble s'être accordé sur un plan bien défini avec Briançon, L'Argentière, et une nouvelle interco qui réunira le Queyras et le Guillestrois. Le Champsaur et Valgaudemar ne formeront plus qu'un seul pôle aussi. L'Embrunais englobera le Savinois et la commune de Chorges, qui semble bien décidée à quitter la vallée de l'Avance. L'Avance devrait conserver une communauté de communes autour du Mont-Collombis avec La Bâtie-Neuve et le Pays de Serre-Ponçon. L'agglomération de Gap devrait être élargie à la communauté de communes de Tallard Barcilonnette, plus les communes de Curbans et Claret. Piegut restera dans le 04 avec la Motte du Caire et Sisteron.
Ci-dessous la VIDEO ---