Publié par Jean Marc Passeron le mar, 15/03/2016 - 17:47

Dégradation à la salle du Prorel et au centre Lepoiré, vols de carabines à plomb au stand de tir; la Ville de Briançon vient de connaître une série importante d'actes de délinquance. Résultat l'opposition demande à nouveau la mise en place de caméras de vidéo-surveillance et la majorité répondd ans un communiqué
Le communiqué de la municipalité:
Actes d’incivilités à Briançon :
La municipalité n’a pas attendu les incidents de ces derniers jours, ni les conseils de certains pour se pencher sérieusement sur la question et agir
Le Maire de Briançon n’a jamais eu de position dogmatique sur la question et n’est pas opposé par principe à l’installation de caméras de video-protection là où c’est nécessaire.
La présence de quelques caméras à des endroits bien ciblés en ville a déjà fait la preuve de son efficacité pour assurer la sécurité des personnes, prévenir les atteintes aux biens et assurer la protection des bâtiments publics.
Pour preuve depuis plusieurs années déjà les parkings de la Ville (Champ de Mars, Aigle bleu, Prorel, Val Chancel) sont équipés de caméras de video-protection qui ont permis à plusieurs reprises de retrouver les auteurs de dégradations de biens publics, coûteuses pour la collectivité, qui restaient trop souvent anonymes auparavant.
D’autres caméras sont installées à des endroits bien choisis pour protéger notamment certains équipements communaux comme la passerelle du Prorel qui a d’ailleurs fait l’objet de dégradations avant que celles-ci ne soient en fonctionnement. Nous rappelons au chef de file de l’opposition municipale qui semble frappé d’amnésie qu’il a voté pour une délibération le 24 septembre 2014 (cf P.J) prévoyant l’installation d’un dispositif de vidéo-protection dans le cadre des aménagements du Prorel et que nous n’avons pas attendu les incidents de ces derniers jours, ni ses conseils pour se pencher sérieusement sur la question et agir.
N’oublions pas non plus que c’est à l’aide de caméras mobiles que le pyromane qui sévissait à Briançon en 2013 avait pu être appréhendé par les forces de Police.
Jusqu’à présent, il ne nous semblait pas nécessaire d’en installer aux abords des établissements scolaires mais si la nécessité s’en fait ressentir nous pourrions l’envisager.
Une réflexion est d’ailleurs en cours en liaison avec la Police Nationale.
A la différence de certains maires qui veulent mettre de la vidéo partout, nous avons tendance à penser que les caméras peuvent avoir un effet dissuasif et que dans une petite ville comme Briançon l’installation de quelques caméras seulement à certains endroits stratégiques peut compléter utilement la présence humaine.