Publié par Anonyme (non vérifié) le jeu, 17/03/2016 - 21:01

Alpes du Sud : Finalement, l'amendement a été adopté par les 2/3 de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale : la com' com' de Serres, mais aussi celle des Baronnies et de la Vallée de l'Oule, rejoindront finalement la nouvelle communautés de communes de Sisteron-Laragne, qui intègre aussi La Motte-du-Caire et Ribiers. Ce changement a été adopté à une voix près. Problème, dans les Alpes de Haute-Provence, la réunion de la CDCI ne prévoit pas cet élargissement, uniquement prévu pour Laragne et Ribiers.
Le Haut-Buëch rejoindra pour sa part la communauté de communes du Buëch-Dévoluy, contrairement à la volonté initiale du président du Département et président de la com' com' du Buëch Dévoluy, Jean-Marie Bernard. La communauté de communes de la Vallée de l'Avance reste autonome, conformément à la volonté du maire de La Bâtie-Neuve Joël Bonnafoux, et contre la volonté du maire de Gap Roger Didier qui souhaitait la mise en place d'une grande agglomération avec Tallard et l'Avance.
Cette réforme, doit permettre de réduire le nombre de communautés de communes et d'harmoniser leur fonctionnement. Dans le reste du département, la carte prévue par l'ancien préfet Pierre Besnard, reste inchangée avec le Briançonnais, le Queyras/Guillestrois, les Ecrins, le Champsaur/Valgaudemar et l'Embrunais.
Alors que va t-il se passer pour les jours à venir ? Comment cette nouvelle carte va être mise en œuvre ? Réponse avec le Préfet et Chantal Eyméoud :
Ci-dessous la VIDEO ---