Alpes du Sud / Météo : Averses et nuages mercredi après-midi, retour du soleil jeudi

Après le beau temps de ces dernières heures, c'est le retour des nuages et de la pluie ce mercredi après-midi. Le soleil est cependant annoncé par Météo France pour ce jeudi. Attention, jusqu'en début de semaine prochaine, il alternera avec des passages nuageux.

Les prévisions détaillées de Météo France :

NUIT DU MARDI 22 AU MERCREDI 23
NUAGES SUR L'EST
Le ciel est clair à peu nuageux. En cours de nuit, des nuages arrivent sur la chaîne frontalière et ils lâchent quelques flocons du côté du Viso au-dessus de 1200 m environ. Plus à l'ouest, les étoiles résistent sauf dans les vallées du Dévoluy, Champsaur et Valgaudemar où des nuages bas se reforment. Les températures minimales n'évoluent guère comprises entre -5/+3 degrés en vallées et -8/-6 degrés vers 2000 m et dans les hautes vallées. L'isotherme 0 degré s'abaisse vers 2100 m. Le vent de nord à est forcit: en vallées, des rafales à 30/50 km/h sont probables sur le Rosanais et le Bochaine et vers 3000 m il passe de 20 à 40/60 km/h.

MERCREDI 23 : INSTABLE
Les nuages se plaisent sur le Queyras et l'Ubaye en matinée mais les éclaircies prennent part au dialogue. Ailleurs, le soleil nous fait bénéficier de ses largesses en matinée. Dès la mi-journée, des nuages rebondis et parfois bien gris apparaissent, laissant planer un risque d'averses, en particulier au-dessus des zones déneigées de la basse Ubaye au Laragnais. Les températures maximales fléchissent un peu, perdant 2/3 degrés, avec de grosses disparités entre les zones exposées au vent et les secteurs abrités : 11 à Briançon, 14 à Gap et 15 à Ribiers. La masse d'air se refroidit sensiblement et l'isotherme 0 degré redescend vers 1800 m en soirée. Le vent de nord est soutenu et maintient une sensation désagréable, en particulier dans le Laragnais et le Rosanais où des pointes à 70 km/h sont possibles. Sur les crêtes, le vent de nord-est souffle entre 40 et 70 km/h d'est en ouest de des massifs.

JEUDI 24 : SOLEIL
Le soleil continue de jouer le premier rôle dans un ciel bien dégagé en matinée puis agrémenté de quelques nuages sans conséquence l'après-midi. Les températures grapillent 1 ou 2 degrés avec 13/18 degrés en vallées et 5 vers 2000m. L'isotherme 0 degré remonte en flèche jusqu'à 2400 m. Le vent de nord faiblit en vallées mais reste encore désagréable près de la Drôme et en Dévoluy. Sur les sommets, le vent de nord-est souffle à 30/50 km/h vers 3000 m.

VENDREDI 25 : NUAGEUX
Le temps reste sec malgré le passage de nombreux nuages d'altitude, parfois suffisamment épais pour occulter le soleil. Les températures maximales restent douces malgré une baisse due aux nuages, comprises entre 11 et 16 degrés en vallées, 6 degrés vers 2000 m. Le vent hésite entre l'ouest et nord, faible à modéré.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS

SAMEDI 26 ET DIMANCHE 27

DEGRADATION
Après la belle journée de samedi, douce et bien ensoleillée, dimanche est perturbé. Les nuages sont omniprésents et les premières précipitations arrivent en cours de matinée. Les températures maximales chutent dimanche par manque de soleil. Le vent bascule du secteur nord-ouest au sud-ouest tout en se renforçant.

LUNDI 28 ET MARDI 29
MEME SCENARIO
Le vent de sud-ouest se maintient apportant beaucoup d'humidité. Les nuages défilent dans le ciel : lundi ils cèdent par moments la place à des éclaircies et le temps est sec, mardi ils s'accompagnent de précipitations. Températures de saison.

MERCREDI 30 ET JEUDI 31 : MAUSSADE
Les nuages devraient dominer et de nouvelles précipitations sont probables. Les températures sont grand changement.