Météo / Alpes du Sud : Noël au balcon, Pâques aux tisons! Beau temps pour ces prochaines 48h

Après les quelques nuages de la veille, c'est globalement du beau temps que nous annonce Météo France pour ces prochains jours. Quelques averses pourront venir perturber ces réjouissances mercredi après-midi, avant que le soleil ne reprenne ses droits jeudi. Attention, il faudra ressortir les parapluies la semaine prochaine car c'est le retour des nuages et des ondées.

Les prévisions détaillées de Météo France

MARDI 22 : BELLE JOURNEE
Après une belle matinée, quelques nuages se montrent en montagne l'après-midi, surtout en bordure avec l'Italie, mais le temps reste sec. Les températures maximales sont en hausse de 1 à 2 degrés et atteignent 15/20 degrés en vallées, 6/8 degrés à 2000 m. L'isotherme 0 degré se situe vers 2400 m. Le vent de nord-est est faible en vallées avant de s'effacer au profit de petites brises dans le sud du département. Il tourne au nord en fin de journée en se renforçant légèrement sur le Buëch. A 3000 m, le vent de nord-est souffle aux alentours de 10/30 km/h, ponctuellement 40 km/h sur la chaîne frontalière en fin de journée.

MERCREDI 23 : ENSOLEILLE PUIS INSTABLE
Le soleil nous fait bénéficier de ses largesses en matinée. L'après-midi, des nuages rebondis et parfois bien gris apparaissent, laissant planer un risque d'averses. Les températures maximales fléchissent un peu, perdant 2/3 degrés, avec de grosses disparités entre les zones exposées au vent et les secteurs abritées. La masse d'air se refroidit sensiblement et l'isotherme 0 degré redescend vers 1500 m en soirée. Le vent de nord est soutenu et maintient une sensation désagréable, en particulier dans le Laragnais et le Rosanais où des pointes à 70 km/h sont possibles. Sur les crêtes, le vent de nord-est souffle entre 40 et 80 km/h d'est en ouest de des massifs, temporairement 100 km/h en fin de journée.

JEUDI 24 : SOLEIL PREDOMINANT
Le soleil continue de jouer les premiers rôles dans un ciel bien dégagé en matinée et agrémenté de quelques nuages sans conséquence l'après-midi. Les températures grapillent 1 ou 2 degrés. L'isotherme 0 degré remonte à plus de 2000m. Le vent de nord faiblit en vallées mais reste encre désagréable près de la Drôme. Sur les sommets, le vent de nord-est souffle vers 60/90 km/h en début de journée, puis finit par s'essoufler l'après-midi et ne dépasse plus 20/30 km/h la nuit suivante.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS

VENDREDI 25 ET SAMEDI 26 : CORRECT
Des voiles nuageux élevés traversent la région, plus nombreux sur le nord, mais le temps reste sec. Les températures sont un peu au-dessus des normales.

DIMANCHE 27 ET LUNDI 28 : BOF
Temps perturbé avec un bon arrosage dimanche. La neige est de retour en montagne. Temps plus variable lundi avec soleil, nuages et giboulées. Températures tout juste de saison.

MARDI 29 ET MERCREDI 30
Alternance de nuages et de larges éclaircies durant ces deux jours. Le mercure repart à la hausse.

Indice de confiance : Pour vendredi 25 et samedi 26, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5 ; pour dimanche 27 et lundi 28, il est de 3 sur 5.