Alpes du Sud / Météo : Le printemps est bien là sauf dimanche

C'est le retour du beau temps ce jeudi, avec des températures de saison. Ce vendredi, se sont des nuages qui traverseront nos massifs. A partir de mardi, c'est un temps instable que nous annonce Météo France pour la semaine prochaine.  D'ici là, le week-end de Pâques sera maussade mais moins que prévu. Seule la journée de dimanche verra quelques gouttes de pluie ou quelques flocons en montagne.

Les prévisions détaillées de Météo France :

NUIT DU MERCREDI 23 AU JEUDI 24 : ETOILEE
Les nuages se désagrègent rapidement en fin de journée ou soirée et le ciel retrouve une clartée stellaire. Des mers de nuages se reforment dans les vallées du Dévoluy, Champsaur et Valgaudemar. Les températures minimales s'échelonnent entre -3 et +1 degrés en vallées et -5 degrés vers 2000 m. L'isotherme 0 degré se situe vers 2100 m. Le vent de nord-est s'affaiblit en vallées et devient faible à modéré; en montagne, il souffle toujours à 40/50 km/h vers 3000 m.

JEUDI 24 : SOLEIL ET DOUCEUR
Le soleil joue le premier rôle dans un ciel bien dégagé en matinée puis agrémenté de quelques nuages blancs sans conséquence l'après-midi. Les températures maximales grapillent des degrés avec 13/18 degrés en vallées et 5 vers 2000 m. L'isotherme 0 degré remonte en flèche jusqu'à 2400 m. Le vent de nord faiblit en vallées mais reste encore désagréable près de la Drôme et en Dévoluy/Gapençais. Sur les sommets, le vent de nord-est souffle à 30/50 km/h vers 3000 m puis de secteur nord 20/30 km/h l'après-midi.

VENDREDI 25 : BEAUCOUP DE NUAGES
Les voiles nuageux d'altitude s'épaississent rapidement en matinée occultant le soleil. L'après-midi, le ciel est couvert et les hauts sommets sont accrochés: quelques gouttes ou flocons humidifient les zones proches de l'Isère. Les températures maximales restent douces malgré une baisse due aux nuages, comprises entre 11 et 16 degrés en vallées, 6 degrés vers 2000 m. L'isotherme 0 degré est stable, toujours proche de 2100 m. Le vent hésite entre le sud-ouest et le nord en vallées; il est faible à modéré. En montagne, le vent de nord-ouest atteint 20/40 km/h vers 3000 m avant de tourner au secteur nord tout en se renforçant en soirée.

SAMEDI 26 : PRINTANIER
La journée est très agréable, belle, douce et bien ensoleillée. Les températures sont orientées à la hausse avec moins de gelées sous abri que la veille. Le mercure affiche 15/19 degrés au meilleur moment de la journée. Seul bémol, le vent de nord modéré à assez fort, bien désagréable en montagne. En vallées, le vent devient plus variable et les brises en profitent pour s'imposer l'après-midi.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS

DIMANCHE 27 ET LUNDI 28 : VARIABLE
Le vent de sud-ouest apporte beaucoup d'humidité. Dimanche, la journée est bien maussade avec des nuages omniprésents et de faibles précipitations associées. Lundi, après de belles éclaircies matinales, les nuages reprennent possession du ciel mais le temps reste sec. Les températures de la journée sont en baisse, proches des valeurs de saison.

MARDI 29 ET MERCREDI 30 : INSTABLE
Portées par des vents de sud-ouest, les perturbations défilent sur nos régions avec, au programme, un plafond bas et de fréquentes précipitations. Mercredi matin, des trouées apportent momentanément un peu de soleil. Les températures restent de saison.

JEUDI 31 ET VENDREDI 1 : PERTURBE
Poursuite du temps perturbé. Les nuages resteront bien présents et seront accompagnés de passages précipitants. Températures stationnaires.

Indice de confiance : Pour dimanche, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5, puis du lundi au mercredi, il est de 3 sur 5