Crash A320: le Procureur de Digne "très touché"

Crash A320 : La journée a été éprouvante au Vernet, 1 an après le crash de l'A320 de la Germanwings. 605 proches des victimes étaient présents. Les familles sont arrivées tôt au Vernet en bus, pour assister à cette cérémonie. Au total, plus de 1 000 personnes étaient réunies. Des médias nombreux aussi étaient là. Mais les familles, sont restées protégées à l'abris des regards dans les tentes géantes installées sur les lieux. Parents, grands-parents et enfants des victimes ont ainsi assisté à une commémoration privée organisée par la compagnie allemande, filiale à bas coût de Lufthansa, à proximité du lieu où le pilote Andreas Lubitz avait volontairement précipité l'appareil, qui devait relier Barcelone à Düsseldorf, au sol. Le PDG de Lufhtansa Carsten Spohr et le directeur exécutif de Germanwings Thomas Winkelmann étaient également présents, tout comme les maires emblématiques du Vernet et de Prads-Haute-Bléone, François Balique et Bernard Bartolini. Pour eux, cette journée va en appeler beaucoup d'autres.

Une minute de silence a été respectée à 10h41, heure précise du crash, il y a tout juste un an. Des roses ont été déposées au pied de la stèle, des chants et prises de parole de proche, ont été réalisés. Emotion aussi pour les habitants du secteur, qui nombreux ont accueilli les proches et les ont soutenu dans cette épreuve. Les autorités, nombreuses, ont aussi été frappées par l'émotion qui dégageait de cette cérémonie. Beaucoup avaient les larmes aux yeux.

Ce moment d'émotion s'en est suivi de la descente au cimetière du Vernet où les restes humains non identifiés des victimes ont été inhumés dans une tombe commune. Quelques 300 personnes sont ensuite montées au col Mariaud pour atteindre à pied le cirque où s'est crashé l'avion. Les images du douloureux pèlerinage (à pied) des familles sur le site du crash :

Ecoutez le témoignage de Miry, elle a perdu son meilleur ami lors du crash et a tenu à être présente aux cotés de la famille dans cette terrible épreuve. :

Planté dans le sol, un pieu de couleur rouge signale le point d'impact. Le site même du crash a été «sanctuarisé» sur plusieurs hectares selon la volonté des élus locaux et des autorités. Une barrière, exceptionnellement ouverte pour les familles, a été érigée à l'entrée. Elle sera de nouveau fermée à leur départ, ce vendredi. Rappelons que 19 pays étaient concernées dont l'Allemagne et l'Espagne les plus durement touchés avec respectivement 72 et 50 victimes.

Alors la cérémonie étant passée : deux thèmes animaient les discussions. Le premier : comment évoquer ce massif et le territoire autrement que par le crash et rappeler que c'est une magnifique aire de vacances ? 

Et puis bien sûr les suites de l'enquête avec la question des indemnités qui est revenue, car il y a un désaccord entre les familles et la Lufthansa.

Enfin, et c'est probablement l'ultime question : comment Andreas Lubitz a pu passer entre les mailles du filet et se retrouver aux commandes de cet avion ?Sur ce point, on l'a compris, les familles ne lâcheront rien : elles veulent savoir. Pour éviter la réédition d'une telle tragédie, les experts de l'aviation civile française ont recommandé, dans leur rapport final publié le 13 mars, un contrôle médical accru des pilotes et une levée du secret en cas de troubles psychologiques.

Sur place, les proches bien sûr, mais aussi les habitants qui ont tant oeuvré pour accueillir au mieux les familles des victimes. Et pour eux aussi, cette journée, un an après le drame est "très difficile", nous explique Marie. Cette habitante du Vernet a accueilli des familles des victimes chez elle.

 

Sur place, les maires de Prads et du Vernet, sont bien évidemment présents. Pour eux, Bernard Bartolini et François Balique, cette journée, en appelle beaucoup d'autres.

Déroulé de la journée

CRASH DE L'AIRBUS A320 - GERMANWINGS Cérémonie d'hommage

9h00/IOh00 : Arrivée en autocar des familles au VERNET

10h30 : A la stèle, accueil des familles

10h41 : Minute de silence (heure à laquelle l'avion s'est écrasé).

Lecture du prénom des 149 victimes

11h00 : Allocution des proches de différents pays (lecture de textes)

Dépôt de fleurs devant la stèle par les familles

Dans la zone privatisée non accessible hors les familles

12h00 : Au cimetière, dépôt de gerbes par les autorités françaises dans l'ordre suivant :

-le PDG de la Lufthansa et Directeur de la Germanwings

-les maires et les présidents des associations des maires,

-le représentant du président du conseil régional,

-le sénateur,

-le député,

-le député, président du conseil départemental,

-le préfet des Alpes-de-Haute-Provence et le général de corps d'armée, commandant la Région Paca

12h15 : Collation pour les autorités — salle Henri MOLLET au Venet

Après-midi : Recueillement des familles sur les différents sites du Vernet (stèle, cimetière, chapelle ardente).

19h00 : Départ du dernier autocar des familles.

 

---Organisation de la cérémonie d'hommage aux victimes du crash de l'A320 de la compagnie Germanwings le 24 mars 2016

La journée du 24 mars 2016 au VERNET sera consacrée au recueillement des familles des victimes.

Public attendu

- Environ 650 membres des familles de victimes.

- Environ 120 habitants des communes du Vernet, Prads et Seyne les Alpes

- 70-80 membres du personnel Lufthansa

Accueil des familles

Deux tentes chauffées d'environ 1000 m2 chacune, seront installées près de la stèle :

- la première, constituant la tente de cérémonie d'une capacité de 900 places assises, devant la stèle.

- la seconde destinée à la restauration.

La salle principale du restaurant l'Inattendu sera également réservée en tant que zone de repos.

Le cimetière sera recouvert par une grande tente afin de préserver l'intimité des familles qui pour-ront se recueillir devant les caveaux et déposer des fleurs. L'église du village sera ouverte et des veilleuses mises a disposition.

 

D!CI consacre une journée spéciale à la pire catastrophe qu'ait jamais connu les Alpes du Sud. En direct du Vernet, nous allons revenir sur toutes les dimensions de ce drame terrible et suivre toutes les cérémonies qui vont se dérouler avec une interruption d'antenne de 10h41 à 11h00.

Retrouvez le D!CI Midi avec Jean-Marc Passeron, puis votre JT de 18h30 avec Valentin Doyen au Vernet.

Le programme de votre journée:

9h00: Diffusion du documentaire "Crash A320: Que s'est-il vraiment passé?"

10h41: Interruption des programmes : 20 minutes de musique classique radio et TV

11h00: Diffusion de l'émission:  24 mars 2015: Le ciel est tombé sur la tête des habitants des Alpes du Sud

12h00: D!CI Midi en direct du Vernet avec Jean-Marc Passeron

14h00: Rediffusion du documentaire "Crash A320: Que s'est-il vraiment passé?"

15h30: Diffusion de l'émission: 24 mars 2015: Le ciel est tombé sur la tête des habitants des Alpes du Sud, version longue

18h00: Diffusion de la cérémonie du trophée des Personnalités 2015 D!CI

18h30: JT D!CI TV depuis le Vernet avec Valentin Doyen

21h15: 24 mars 2015: Le ciel est tombé sur la tête des habitants des Alpes du Sud, version longue

23h00: Diffusion de la cérémonie du trophée des Personnalités 2015 D!CI

 

RAPPEL DES FAITS

Il y a un an, l'A320 de la Germanwings, une filiale à bas coût de la compagnie allemande Lufthansa, avait été délibérément précipité au sol par le copilote. Ce crash avait provoqué la mort de 150 personnes, 144 passagers et six membres d'équipage - dont le copilote allemand Andreas Lubitz. Les victimes étaient originaires de 19 pays, l'Allemagne et l'Espagne étant les plus touchés avec respectivement 72 et 50 morts.

Devant la stèle de pierre érigée peu après le drame, aux abords du village situé au coeur d'un cirque montagneux, les prénoms des 149 victimes seront lus et une minute de silence sera observée au cours de cette cérémonie qui aura lieu à l'heure exacte du crash dans les montagnes alpines, 10 h 41. Suivront des allocutions de leurs proches ainsi que des chants et des lectures avant un moment de recueillement et un dépôt de gerbe au cimetière du village. C'est là que les restes humains, non identifiés, ont été inhumés un mois après le drame. D'autres restes, découverts depuis et qui n'avaient pas encore été inhumés, y ont été déposés jeudi 17 mars dans une tombe commune. Les corps identifiés avaient été rendus aux familles quelques semaines après la catastrophe.

Organisatrice de la cérémonie d'hommage qui doit se dérouler dans l'intimité, à l'écart des médias, la Lufthansa a privatisé une zone réservée aux familles. Les proches des victimes pourront ensuite se rendre, ainsi que le vendredi 25, près du lieu de la catastrophe, à près de 1 500 mètres d'altitude, par un sentier de randonnée aménagé. Le site même du crash a été "sanctuarisé" sur plusieurs hectares. Sur l'autre versant de la montagne, une deuxième stèle, faite de 149 tiges de fer métalliques dressées vers le ciel, a été érigée.

Une descente fatale

La veille de l'hommage au Vernet, les familles seront réunies à Marseille pour une cérémonie sans prise de parole, également dans l'intimité. Aucun chef d'État n'est attendu pour ces commémorations. Au lendemain du crash, le 25 mars, les chefs d'État français, allemand et espagnol, François Hollande, Angela Merkel et Mariano Rajoy, s'étaient recueillis sur les lieux de la catastrophe. À Barcelone, en Espagne, d'où l'avion avait décollé le 24 mars à 9 h 30, et Düsseldorf, en Allemagne, où l'appareil se rendait, des plaques commémoratives vont être déposées au moment des cérémonies en France.

L'enquête judiciaire en France, toujours en cours, et celle du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) avaient rapidement conduit à la mise en cause du copilote du vol GWI18G Barcelone-Düsseldorf. Ce dernier, profitant de l'absence momentanée du pilote dans le cockpit avait "intentionnellement réglé les consignes du pilote automatique" pour commander la descente fatale une demi-heure après le décollage. Enfermé dans la cabine de pilotage dont le système de verrouillage interdisait tout accès de l'extérieur, Lubitz avait refusé d'ouvrir la porte pendant la descente, malgré les demandes répétées de l'équipage, et "les coups frappés à la porte". Dix minutes plus tard, l'appareil s'écrasait sur le relief montagneux, se disloquant sous l'effet du choc.

Absence de poursuite contre Lufthansa

Les semaines suivantes, jusqu'à 1 696 personnes ont été mobilisées pour retrouver les boîtes noires, les restes humains et les débris de l'avion. Les travaux de dépollution du site ont pris fin sept mois après le crash. Très rapidement le dossier médical d'Andreas Lubitz a fait apparaître qu'il souffrait d'une grave dépression. Quinze jours avant le crash, un médecin privé avait encore diagnostiqué "une psychose possible" et recommandé un traitement en hôpital psychiatrique. Mais, secret médical oblige, les autorités aériennes n'en avaient pas été informées. Un an plus tard, dans son rapport définitif publié le 13 mars, le BEA a mis la rupture du secret médical, en cas de troubles psychologiques d'un pilote, en tête de ses recommandations. De son côté, l'Allemagne devrait prochainement renforcer les contrôles médicaux des pilotes.

Si la lumière semble faite sur les causes de l'accident, une partie des proches des 149 victimes refusent de se satisfaire de l'absence de poursuites contre la compagnie et ont entamé un bras de fer autour des compensations financières.

Le droit allemand ne reconnaît pas la responsabilité d'une entreprise en tant que "personne morale" dans ce type d'affaires et il n'existe pas à ce stade de soupçons suffisants sur d'éventuelles responsabilités individuelles de responsables des compagnies. Le ton s'est durci entre les avocats de certaines des familles allemandes et le géant du transport aérien. "Les gens sont plus désespérés que jamais. Ils n'ont pas l'impression que Lufthansa s'implique activement à trouver une solution", tacle l'avocat Elmar Giemulla, qui défend avec Christoph Wellens 71 familles.

Indemnisations jugées trop basses

En juillet, plusieurs de ses clients ont refusé une première offre d'indemnisation, jugée trop basse  - 25 000 euros pour chaque victime assortis de 10 000 euros pour chacun des deux parents, après une première aide de 50 000 euros. Elmar Giemulla réclame "au moins 200 000" euros par victime. Dans la foulée, des familles ont adressé une lettre ouverte courroucée au patron de Lufthansa, Carsten Spohr, se disant "insultées" par la proposition.

"Lufthansa s'emploie à trouver un règlement rapide et juste pour toutes les demandes justifiées de dommages et intérêts", a répondu un porte-parole de la compagnie, précisant que "jusqu'à présent", l'ensemble des familles avaient reçu au total de 11,2 millions d'euros. Lufthansa a "tout fait pour (..) atténuer les souffrances des proches", a affirmé M. Spohr jeudi. "Un nombre réduit d'avocats allemands représentant de nombreux proches (...) retardent" la procédure, alors que les pourparlers sont "positifs" avec "la plupart des avocats" (48 au total), soupire-t-on chez Lufthansa. Façon de désigner, sans les nommer, Elmar Giemulla et Christoph Wellens qui pointent sans relâche les "négligences" supposées des compagnies dans le drame. L'éventuelle responsabilité des deux entreprises est en cours d'examen par la justice française à Marseille, où l'enquête va se "poursuivre jusqu'au bout", a indiqué une source judiciaire.

Retrouvez dans le JT (12.28), le Procureur des Alpes de Haute-Provence, très "touché par cette journée":

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