Hautes-Alpes : L'ambassadrice de Népal continue sa visite du département

Une réception était donnée ce vendredi à l’Hôtel du Département, à l’occasion de la visite de Liuntel Ambika-Devi, Ambassadrice du Népal à Paris, dans le Département. L’Ambassadrice a sillonné le département au cours de la journée, et s’est notamment rendue à Briançon, avant de rejoindre Gap dans l’après-midi.

Le Département, par le biais de l’association de jumelage Hautes-Alpes / Khotang, est associé au Népal. L’Ambassadrice a aini été reçue par la conseillère départementale déléguée aux relations internationales Bernadette Saudemont et par la présidente de l’association, Christiane Pace.

La rencontre a été l’occasion pour Bernadette Saudemont de souligner les similitudes entre ces deux régions éminemment montagneuses et les liens qui les unissent de longue date. L’association de jumelage a été créée en 2001 par le Président du Département, soutenu dans son initiative par de nombreux conseillers départementaux.

Liuntel Ambika-Devi est revenue sur le tremblement de terre qui a frappé le pays l’an passé. « C’est un moment très difficile pour nous », souligne-t-elle. « Mais nous avons pu constater que la solidarité internationale fonctionne et nous avons eu beaucoup de soutiens, notamment de la part de la France et des Haut-Alpins en particulier ».

L’association, présidée par Christiane Pace et soutenue financièrement par le Département, oeuvre pour l’avenir des jeunes népalais en leur proposant des formations en adéquation avec les besoins professionnels locaux.

Son action va également se porter désormais sur la reconstruction du pays avec le rétablissement de voies de communication, de points d’eau, de bâtiments.