Publié par Anonyme (non vérifié) le mer, 30/03/2016 - 18:08

C'est un temps dégradé, gris et maussade que nous annonce Météo France pour les prochains jours. Aucune amélioration prévue avant au moins 8 jours. De nouvelles averses de neige sont même attendues ce jeudi au dessus de 2400m de la frontière Italienne au Dévoluy. Rien de plus normal, comme le dit le dicton: "en avril, ne te découvre pas d'un fil"!
Les prévisions détaillées de Météo France :
JEUDI 31 : ETOILEE
Les nuages se désagrègent en soirée et les étoiles scintillent tranquillement dans un ciel clair à passagèrement voilé. Les températures minimales sont douces, comprises entre 0/7 degrés en vallées avec de très rares gelées et -2/0 degrés vers 2000 m. L'isotherme 0 degré fait un bond en hauteur jusqu'à 3000m environ. Le vent, de secteur est à sud en vallées, souffle modérément. En altitude, le vent de sud-ouest se renforce et atteint 60/80 km/h vers 3000m.
JEUDI 31 : DEGRADATION
Les nuages défilent en rangs de plus en plus serrés toute la journée. L'après-midi, ils tournent franchement au gris foncé et donnent de faibles précipitations. La limite entre pluie et neige est élevée, probablement entre 2400/2700 m de la frontière italienne au Dévoluy. Les quantités de neige fraîche attendues en montagne sont de l'ordre de 1/5 cm, localement 10 cm sur le Champsaur et le Pelvoux. Malgré le manque de soleil, les températures sont assez douces, proches de 13/18 degrés en vallées et de 6 degrés vers 2000 m, au meilleur moment de la journée. L'isotherme 0 degré s'abaisse doucement à 2700 m. Le vent en vallées est plutôt modéré de secteur sud-est mais la Lombarde est localement assez forte. En montagne, le vent de sud-sud-ouest est très fort avec des rafales à 60/80 km/h voire même temporairement 100km/h vers 3000 m.
VENDREDI 1 : MAUSSADE
La journée s'annonce perturbée: le ciel est encombré de nuages et le relief est bouché. Les précipitations, arrivées en senconde partie de nuit, se poursuivent un peu toute la journée, malgré des périodes d'accalmie. Elles s'estompent en première partie de nuit, sauf sur l'est du Queyras. La limite pluie/neige fluctue entre 2000 et 2300 m. Les hauteurs de neige fraîche, estimées sur l'ensemble de l'épisode au-dessus de 2500 m, sont de l'ordre de 15/30 cm, 0/5 cm vers 2000 m. Après des minimales tout en douceur, les températures ont peu d'amplitude par manque de soleil avec des maximales de 8/12 degrés en vallées et de 5 degrés vers 2000 m. Le vent reste orienté au secteur est à sud en vallées, modéré à assez fort. En altitude, le vent bascule du secteur sud-sud-ouest au secteur sud-est, il souffle à 30/60 km/h vers 3000 m, l'Ubaye étant le massif le plus venté.
SAMEDI 2 : PEU DE CHANGEMENT
Poussées par un vent de sud-est, les nuages remontent de la Méditerranée et de nouvelles précipitations sont prévues. Les zones allant du Champsaur à l'Oisans devraient être moins arrosées et quelques éclaircies y sont même possibles. La limite pluie/neige reste élevée avec des températures sans changement, toujours aussi douces.
TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
DU DIMANCHE 3 AU MERCREDI 6 : CHANGEANT
C'est un temps très variable qui s'installe pour ces 4 jours. Si la journée de dimanche est correcte avec un soleil prédominant, le vent de sud-est chargé de nuages menaçants nous apportent un risque de précipitations pour les 3 jours suivants. Les températures restent encore supérieures aux normales d'un début avril.
JEUDI 7 ET VENDREDI 8 : HUMIDE
Le temps reste maussade, mais l'atmosphère devient tout d'un coup bien fraîche.
Indice de confiance : Pour dimanche, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5 ; puis du lundi au mercredi, il est de 2 sur 5.