Publié par Anthony PITON le mer, 30/03/2016 - 11:14

C'était le 28 janvier 2014 : un pan de la place Blanchard s’effondrait, à Briançon, engloutissant deux véhicules et laissant un cratère béant en bordure du rempart. (photo)
Ce mardi, les travaux de restauration ont enfin débuté. Il aura fallu 2 ans pour déterminer les causes du sinistre : l’écroulement d’une des deux galeries souterraines de la place, creusée en 1923 pour évacuer les eaux pluviales.
Les travaux vont donc consister à restituer la voûte de la galerie souterraine puis à remblayer la cavité. C'est la société Deluermoz de Lyon qui réalise les travaux, en lien avec l’entreprise Glenat de l’Isère pour la maçonnerie des remparts. Des travaux chiffrés à un peu plus de 1,2 million d’euros , cofinancés par l'État, la DRAC, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Départemental des Hautes-Alpes et la Commune de Briancon.
Un chantier complexe et spectaculaire s'annonce
Il se déroulera en 4 phases :
Tout d'abord l'installation (jusqu'au 20 avril) avec le montage des baraques de chantier, élargissement de la cavité, création d’une rampe d’accès, étayage du pont levis de la porte Dauphine pour autoriser le passage de véhicules lourds.
Ensuite, l'excavation (du 20 avril au 21 juin) pour atteindre la galerie souterraine effondrée, il faudra creuser un puits profond de 18 m sur 4 m de large et 10 m de long. Une opération délicate et spectaculaire qui va nécessiter un blindage afin de conforter la structure. Des tôles verticales sont plaquées le long des parois du puits au fur et à mesure de l’avancée de la fouille.
La Restauration de la galerie et du rempart (du 21 juin au 10 août). La galerie sera reconstruite en béton armé et reliée à un drain. Quant au rempart, dégradé par des infiltrations d’eau, ses parements intérieur et extérieur seront repris.
Enfin viendra le temps du remblayage de la cavité et de la remise en état de la place (du 10 août au 5 septembre). La galerie sera recouverte de 18 m de matériaux, principalement des cailloux concassés aux propriétés drainantes. Une fois le trou entièrement comblé, un nouvel enrobé est coulé et des places de parking sont tracées.