Publié par Anthony PITON le jeu, 31/03/2016 - 21:02

La Fédération de Pêche des Hautes-alpes, associée à une société spécialisée SCIMABIO Interface et au Laboratoire de Chimie Analytique Bio Inorganique et Environnement (LCABIE) de l'Université de Pau (UMR IPREM 5254 CNRS), a initié une étude sur l'origine natale des Brochets dans la retenue de Serre-Ponçon
La détermination de l'origine natale des Brochets de Serre-Ponçon est possible aujourd'hui grâce à l'analyse d'éléments traces et/ou de rapports isotopiques contenus dans les otolithes de ces poissons (géochimie des otolithes).
Cette étud permettra de savoir si la reproduction du Brochet est bien réelle dans les eaux du lac de Serre-Ponçon, et donc si les poissons analysés sont sauvages (reproduction naturelle) ou issus des alevinages (brochets introduits chaque année à partir des Dombes).
Les otolithes, sont des concrétions calcaires de l'oreille interne (pierres d'oreille) des poissons Téléostéens. Ils donnent aux poissons un sens de l'équilibre, et participent aussi à la fonction d'audition. On les trouvent en contact avec le cerveau des poissons, leur sacrifice est donc obligatoire pour les récupérer.
Un échantillon de 50 "têtes" de brochets est nécessaire cette année.
Les résultats de cette étude apporteront les informations nécessaires à la gestion de cette espèce à Serre-Ponçon pour ces prochaines années : faut-il faire perdurer les alevinages?, les augmenter?, plutôt investir dans les frayères naturelles malgré le marnage? malgré les températures élevées en été? mettre en place des frayères artificielles? etc.......
Envoyez donc vos têtes de brochets de Serre-Ponçon à la fédération de pêche