Hautes-Alpes : Routes, pompiers et pas seulement. Marcel Cannat était l'invité D!CI

Le vice-président du conseil départemental des Hautes-Alpes chargé des routes mais aussi du SDIS, Marcel Cannat, le maire de Réotier était notre invité.

Il a entre autre évoqué les dates d'ouverture prévisionnelles des grands cols d'altitude :
le pré de madame Carles (1874m), au dessus d'Ailefroide devrait ouvrir pour ce weekend.
Le col du Noyer (1664m) entre le Champsaur et le Dévoluy devrait ouvrir pour le vendredi 15 avril
La route du Gioberney, au fond du Valgaudemar, le 29 avril
Quant-aux cols emblématiques ; col du Galibier (2645m), col de l'Izoard (2360m), col Agnel (2744m), leur ouverture est prévue pour le 20 mai. Il en sera de même pour le col de Restefond (2794m) au fond de l'Ubaye mais aussi pour le col de la Cayolle (2326m) et le col d'Allos (2250m)
Chaque année, l'opération de déneigement des cols coûte environ 80.000 euros au département. Vous noterez que cette année, le col Agnel (2744m) et le col de Restefond (2794m) ouvriront 3 semaines plus tôt que d'habitud et il y a une raison à cela : le passage du tour d'Italie par le col Agnel le 27 mai et le lendemain, le 28, l'étape Guillestre – Sant'Anna di Vinadio par le col de Restefond-la Bonnette.

En temps que président du SDIS 05, c'es à dire des pompiers, Marcel Cannat est revenu suite au début de polémique apparu dans le calvados sur le fait que certaines interventions des sapeurs-pompiers sont payantes. On l'a vu ces derniers jours lorsque les élus normands de gauche ont dénoncé la décision du SDIS du Calvados de facturer à partir du 1er avril un certain nombre de services comme le "relevage à domicile" d'une personne ou l'intervention auprès d'une personne en état d'ébriété à 241 euros.
On sait que c'est déjà le cas dans les Hautes-Alpes pour les feux d'artifice, les personnes bloquées dans les ascenseurs ou encore les nids de guèpe par exemple ; Mais vec des finances devenues très délicates, Marcel Cannat trouve cela vraiment « normal » mais qu'on ne s'y trompe pas. L'esprit ne change pas quand-il d'agit d'unh secours aux personnes. L'intervention des pompiers est plus que jamais gratuite.

 

Ci-dessous la VIDEO ---