Alpes du Sud / Météo : Dégradation dès ce jeudi et jusque lundi, retour du soleil à partir de mardi prochain

C'est le début d'un temps perturbé qui commence dès ce jeudi. Celà continuera jusque lundi prochain avec une alternance de nuages, d'éclaircies, de grisaille et de fraîcheur. Quelques ondées sont même possibles sur nos massifs. Il faudra patienter jusque mardi prochain pour ressortir les T-Shirts et retrouver des températures de saison.

Les prévisions détaillées de Météo France :

NUIT DU MERCREDI 20 AU JEUDI 21
Des voiles élevés atténuent le scintillement des étoiles. Quelques nuages viennent s'ajouter le long de la frontière italienne. Les températures minimales sont comprises entre 6 et 9 degrés en vallées, 2/4 degrés à 2000m. Vent d'est à sud-est, faible à modéré en vallées. A 3000m, vent de secteur sud, 20/30 km/h.

JEUDI 21 : VOILÉ
Les nuages élevés s'épaississent en cours de matinée, et atténuent l'éclat du soleil. Le ciel est très nuageux l'après midi. De petites pluies éparses traversent le département et l'Ubaye en cours de nuit suivante. La neige tombe au dessus de 2400/2600m environ, mais ne dépose qu'un léger saupoudrage. Les températures maximales baissent légèrement, mais restent encore douces avec 17/22 degrés en vallées, 10/12 degrés à 2000m. Isotherme 0 degré autour de 3300/3500m. Vent de secteur sud, faible à modéré en vallées. Lombarde près de l'Italie. A 3000m, vent de sud-est, 20/40 km/h. Il s'oriente à l'est en soirée et nuit suivante, en se renforçant légèrement.

VENDREDI 22 : MOINS BIEN
Les éclaircies percent en matinée, mais les nuages bas sont tenaces dans les vallées du Dévoluy et Valgaudemar. Le ciel est plus nuageux l'après-midi, et libèrent quelques ondées, de neige au dessus de 2300/2400m environ. Elles sont plus fréquentes sur le nord du département. Les températures maximales chutent. Au meilleur de la journée, les thermomètres affichent 16/19 degrés en vallées, 9/11 degrés à 2000m. Vent de nord-ouest, faible en vallées. Il se renforce la nuit suivante. A 3000m, vent d'est le matin, qui s'oriente progressivement au nord-ouest, autour de 20 km/h.

SAMEDI 23 : NUAGEUX
Les nuages restent bien présents vers l'Isère et la Savoie, avec encore quelques petites précipitations. Ailleurs, le ciel retrouve un peu de clarté, mais des nuages se développent l'après-midi et quelques averses éparses se déclenchent. Les températures poursuivent leur baisse, et les maximales sont tout juste de saison. Vent de nord-ouest, modéré en vallées. A 3000m, vent de nord-ouest, 30/50 km/h. Il se renforce la nuit suivante.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS

DIMANCHE 24 ET LUNDI 25 : FRAIS
Dimanche, le ciel alterne entre éclaircies et passages nuageux, porteurs d'averses. Les périodes ensoleillées sont plus larges lundi. Les températures se retrouvent 3 à 4 degrés inférieures aux normales de saison. Vent général de nord puis nord-ouest, modéré à assez fort.

MARDI 26 ET MERCREDI 27 : ENSOLEILLÉ
Le soleil est de retour pour ces deux jours. Les températures augmentent, mais sont encore fraîches. Vent général de secteur nord-ouest, assez fort.

JEUDI 28 ET VENDREDI 29
Possible dégradation, avec le retour de nuages et d'averses. Températures en hausse.

Indice de confiance : Pour dimanche 24 et lundi 25, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5 ; pour mardi 26 et mercredi 27, il est de 3 sur 5.