Publié par Anonyme (non vérifié) le jeu, 21/04/2016 - 18:40

C'est encore une journée maussade que nous annonce Météo France pour les prochains jours, avec une succession de nuages, d'éclaircies et parfois d'averses éparses. Pas d'amélioration avant dimanche, où le soleil arrosera nos massifs entre quelques nuages passagers. Ce temps ensoleillé perdurera jusqu'à jeudi prochain, mais restera frais pour une fin avril.
Les prévisions détaillées de Météo France :
NUIT DU JEUDI 21 AU VENDREDI 22
Les nuages laissent échapper de faibles précipitations sur l'ensemble du département et l'Ubaye. Elles ont tendance à se raréfier en seconde partie de nuit et de petites éclaircies se développent ici ou là. La limite pluie-neige s'abaisse vers 1900/2000m, voire 1800m pour les dernières ondées. Une petite couche blanche de 1/5cm est attendue. Grâce à la couverture nuageuse, les thermomètres se maintiennent au-dessus de 4/8 degrés en vallées (2/4 degrés dans les hautes vallées du Guil, de la Clarée, de l'Ubaye et de la Romanche) et 0 degré à 2000m. Isotherme 0 degré en baisse vers 2300m. Vent modéré de sud-est en vallées avec de la Lombarde près de l'Italie, devenant faible et variable en fin de nuit. Sur les crêtes à 3000m, le vent passe de l'est 30/50 km/h en début de nuit à l'ouest vers 10 km/h en fin de nuit.
VENDREDI 22 : COCKTAIL NUAGES ET PETITES ÉCLAIRCIES
Le soleil s'emploie en matinée à percer la couverture nuageuse pour glisser des éclaircies. Il y parvient plus franchement du Laragnais au Rosanais jusqu'aux portes du Gapençais. Durant l'après-midi, le duel nuages contre apparitions du soleil finit par tourner à l'avantage des nuages qui apportent des averses éparses, parfois dès le début d'après-midi ou la mi-journée et neigeuses au-dessus d'environ 2200/2400m. Les températures maximales accusent une baisse en limitant leur envolée vers 14/20 degrés en vallées de Briançon vers Gap, Tallard et Laragne et 7/9 degrés à 2000m. Isotherme 0 degré vers 2300m le matin, 2600m l'après-midi. Vent en vallées, faible sans direction bien établie le matin, avant la mise en place de brises modérées l'après-midi. Sur les cimes à 3000m, vent de nord-ouest 10/15 km/h le matin, 20 km/h l'après-midi.
SAMEDI 23 : PAS TERRIBLE
Les nuages restent bien présents et réduisent nettement la taille des éclaircies. Des petites ondées éparses se font même sentir, dès la matinée, de manière plus régulière près de l'Isère et de la Savoie. Elles restent d'actualité l'après-midi en montagne et épargnent généralement les régions allant du Laragnais au Rosanais jusqu'au Gapençais. Les températures poursuivent leur baisse avec un point culminant proche de 12/18 degrés en vallées et 6/8 degrés à 2000m. Vent de nord à nord-ouest, modéré en vallées, et de l'ordre de 20/40 km/h à 3000m.
DIMANCHE 24 : PLUS LUMINEUX
Le soleil retrouve un ciel bien bleu pour rayonner toute la journée. Seuls bémols : des mers de nuages parfois tenaces dans le Champsaur, le Dévoluy, le Valgaudemar et la Haute-Romanche et quelques passages nuageux près de la Savoie. Malgré le retour du soleil, les températures évoluent peu et sont même bien fraîches au lever du jour. Vent froid de secteur nord, modéré à assez fort en vallées, et vers 20/40 km/h à 3000m, voire 50/60 km/h près de l'Isère et de la Savoie.
TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
DU LUNDI 25 AU JEUDI 28 : ENSOLEILLÉ MAIS FRAIS
Le mauvais temps est repoussé sur le nord de la France. Le soleil est donc bien au rendez-vous dans le ciel des Alpes du Sud. Il est juste un peu chahuté par des passages nuageux et des mers de nuages lundi et mardi sur les régions proches de l'Isère et de la Savoie. Températures fraîches pour une fin avril. Vent général de nord puis de nord-ouest, fort en début de période et amplifiant la sensation de fraîcheur.
VENDREDI 29 ET SAMEDI 30
Des passages nuageux porteurs d'averses sont possibles. Températures en hausse.
Indice de confiance : Pour la période du lundi 25 au jeudi 28, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.