Alpes du Sud / Météo : Pluie et flocons jusqu'à 1800m samedi, grand beau ce dimanche et lundi mais températures fraîches, temps incertain les jours suivants

C'est un week-end mitigé qui se prépare, avec des mers de nuages samedi accompagnées de quelques ondées ici ou là. Pour ce dimanche, c'est mieux, avec un grand ciel bleu annoncé. Lundi, il fera beau mais avec des températures qui rafraîchiront l'atmosphère. Cette amélioration se poursuivra jusqu'au moins mercredi, avant le retour d'un temps incertain pour la fin de semaine prochaine.

Les prévisions détaillées de Météo France :

SAMEDI 23 : PAS TERRIBLE
Les nuages sont bien soudés au lever du jour et le relief reste bouché. Des petites précipitations éparses se font encore sentir en matinée, de manière plus fréquente près de l'Isère et de la Savoie. Quelques éclaircies voilées se développent tout de même, plus facilement du Laragnais au Gapençais. Durant l'après-midi, des averses restent d'actualité, avec une préférence pour les régions proches de l'Isère et de la Savoie, le Queyras et l'Ubaye. La limite pluie-neige avoisine 2000m en matinée, 2000/2200m l'après-midi mais elle tend à s'abaisser vers 1700/1800m près de l'Isère et de la Savoie. Les températures poursuivent leur baisse avec un point culminant proche de 13/17 degrés en vallées et 6/8 degrés à 2000m. Isotherme 0 degré vers 2300/2500m. Vent de nord à nord-ouest, modéré en vallées, et de l'ordre de 20/40 km/h à 3000m, jusqu'à 50 km/h en soirée.

DIMANCHE 24 : BEAUCOUP PLUS LUMINEUX
Le soleil efface vite les résidus nuageux qui traînent en début de journée au nord et à l'est d'Embrun. Il retrouve ainsi un ciel bien bleu pour rayonner. Seuls bémols : des mers de nuages parfois lentes à se dissiper dans le Champsaur, le Dévoluy, le Valgaudemar et la Haute-Romanche et quelques passages nuageux près de la Savoie, laissant un planer un risque d'averse en soirée. Malgré le retour du soleil, les températures maximales se cantonnent autour de 12/17 degrés en vallées et 5/7 degrés à 2000m. Vent frais de secteur nord, modéré à assez fort en vallées, et vers 20/40 km/h à 3000m, voire 50/60 km/h près de l'Isère et de la Savoie.

LUNDI 25 : ENSOLEILLÉ MAIS FRISQUET
Le soleil reste l'invité privilégié du ciel, accompagné d'une poignée de petits cumulus décoratifs l'après-midi. Quelques plaques de nuages bas retardent son apparition dans les vallées du Dévoluy, du Champsaur, du Valgaudemar et enHaute-Romanche. Températures bien refroidies avec de petites gelées par place (plus marquées dans les hautes vallées) et un maximum en journée voisin de 10/16 degrés en vallées. Vent de nord à nord-ouest, modéré en vallées, et proche de 50/70 km/h à 3000m avant de faiblir vers 30/50 km/h.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS

MARDI 26 ET MERCREDI 27 : BIEN
Le mauvais temps est repoussé sur le nord de la France. Le soleil est donc bien au rendez-vous dans le ciel des Alpes du Sud. Il est juste chahuté temporairement par des passages nuageux, porteurs d'un risque d'averse, sur les régions proches de l'Isère et de la Savoie. Températures fraîches pour une fin avril. Vent général assez fort d'ouest à nordouest.

JEUDI 28 ET VENDREDI 29 : INCERTAIN
Un passage perturbé apportant des précipitations est envisagé en cours de période. Températures en légère hausse. Vent général d'ouest puis de sud-ouest.

SAMEDI 30 ET DIMANCHE 1
Des nuages porteurs d'averses pourraient se maintenir temporairement. Températures proches des valeurs de saison.

Indice de confiance : Pour mardi 26 et mercredi 27, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5 ; pour jeudi 28 et vendredi 29, il est de 3 sur 5.