Publié par Anonyme (non vérifié) le mar, 26/04/2016 - 06:40

C'est un temps bien ensoleillé que nous réserve le ciel haut-alpin pour ce mardi et mercredi. Quelques nuages pourront s'inviter ici ou là mais sans conséquences. Attention, les températures restes bien fraîches pour un mois d'avril. Le temps devient plus perturbé dès ce jeudi avec l'arrivée de cumulus, qui simplifieront au fil des jours. Le week-end ne marquera sans doutes pas les esprits avec de plus en plus de nuages et la possibilité d'ondées éparses samedi et dimanche. On ne notera pas d'amélioration notable avant mardi prochain.
Les prévisions détaillées de Météo France :
MARDI 26 : PETITE INCURSION NUAGEUSE DANS L'APRÈS-MIDI
Le soleil reste bien présent en matinée à l'exception de l'extrême nord du département (Haute-Romanche, HauteGuisane et Haute-Clarée) qui voit circuler des nuages. Durant l'après-midi, des nuages s'invitent depuis l'Isère, la Savoie et la Drôme. Ils s'avancent de plus en plus à l'intérieur du département au fil des heures et finissent par devenir encombrants sur une bonne partie des Hautes-Alpes en fin d'après-midi et soirée. Ils apportent dans leur sillage en fin de journée quelques giboulées insignifiantes, neigeuses au-dessus de 1400m, près de l'Isère et de la Savoie. Elles se poursuivent durant la nuit suivante en se renforçant légèrement et saupoudrent d'un peu de neige fraîche les régions allant du Dévoluy au Thabor principalement. Les températures restent bien fraîches pour une fin avril avec un maximum de 12/17 degrés en vallées et 5/8 degrés à 2000m. Isotherme 0 degré vers 1500m le matin, 1800/2100m l'après-midi. Vent d'ouest à nord-ouest, faible à modéré en vallées, et voisin de 30/50 km/h sur les pics à 3000m.
MERCREDI 27 : SOLEIL QUI RÉCHAUFFE PEU
Le soleil efface en matinée les grisailles dans le Champsaur et le Dévoluy ainsi que les résidus nuageux près de la Savoie et des Écrins. Il peut ensuite profiter d'un ciel tout bleu pour poursuivre sa course l'après-midi, mais sans réussir à faire grimper le mercure qui plafonne vers 9/15 degrés en vallées et 2/5 degrés à 2000m. Vent faible à modéré et désagréable de nord-ouest en vallées. A 3000m, vent d'ouest à nord-ouest vers 60/90 km/h le matin, 40/60 km/h l'aprèsmidi.
JEUDI 28 : VOILÉ
Des passages de nuages élevés ternissent l'éclat du soleil, plus ou moins fortement selon les moments. Les thermomètres se font violence pour afficher 2 à 3 degrés de mieux l'après-midi. Vent de nord-ouest faible à modéré en vallées. Vent d'ouest puis de sud-ouest vers 20/30 km/h à 3000m.
TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
VENDREDI 29 ET SAMEDI 30 : VERS UNE DÉGRADATION
Temps ensoleillé vendredi avec des cumulus porteurs d'ombre l'après-midi en montagne, plus rarement une ondée isolée. Les conditions se dégradent samedi avec l'arrivée d'une perturbation. Températures en hausse mais restant un peu fraîches pour la saison. Vent général de secteur sud-ouest, se renforçant samedi.
DIMANCHE 1 ET LUNDI 2 : MITIGÉ
Des résidus de la perturbation apportent encore quelques précipitations dimanche, plus fréquentes du Dévoluy au Thabor. Des nuages porteurs d'averses touchent encore les régions proches de l'Isère et de la Savoie alors que de belles éclaircies se développent plus au sud. Nouvelle baisse des températures. Vent de nord-ouest puis de nord, fort lundi.
MARDI 3 ET MERCREDI 4
Temps probablement le plus souvent ensoleillé mais frais pour un début mai.
Indice de confiance : Pour vendredi 29, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5 ; pour samedi 30, dimanche 1 et lundi 2, il est de 3 sur 5.