Interco', Loup, Crash, Perquisitions: le Préfet des Alpes de Haute-Provence est l'invité D!CI

Bernard Guérin, Préfet des Alpes de Haute-Provence, est l'invité D!CI. Arrivé il y a quatre mois, il a pris le temps d'évoquer les grands sujets du moment, dans son bureau à Digne-les-Bains.

Loup: Sur cette question, le Préfet du 04 a indiqué qu'il "se rangerait du côté des éleveurs". Pour lui, il faut respecter le territoire et la place du canidé dans les montagnes, mais pas à n'importe quel prix. "Je me suis rendu sur des exploitations, je sais ce qu'ils vivent. Les éleveurs ont mon soutien".

État d'Urgence: Arrivé quelques semaines après les attentats de Paris, Bernard Guérin salue l'action des forces et de l'ordre et de la Justice qui ont "été exemplaires durant cette période". Le Préfet le confirme, "de nouvelles perquisitions auront lieu dans les semaines à venir, bien que la menace ne soit pas très grande dans le département du 04".

Crash: Bernard Guérin assure que "tout sera fait pour accompagner les familles des victimes qui se déplacent régulièrement à Prads". Des opérations de dépollution pourraient de nouveau se faire prochainement. "Avec les pluies, il se peut qu'on fasse malheureusement de nouvelles découvertes" précise le Préfet.

Migrants: Le Préfet du 04 a voulu féliciter "les élus de Sisteron et Digne, qui se sont rapidement positionnés pour accueillir des migrants de Calais". De nouvelles arrivées sont prévues. "Nous ne pouvons pas accueillir tout le monde non plus, mais nous serons prêts" déclare Bernard Guérin.

Intercommunalité: Le Préfet défend sa carte. "Moins d'intercommunalités et deux grandes agglomérations, cela va apporter un vrai plus pour la vie des gens au quotidien". Sur la question du rapprochement entre Laragne et Sisteron, Bernard Guérin estime "qu'aucun compromis n'a été trouvé pour le moment. Quoi qu'il arrive, je me rangerais du côté de mes élus s'ils ne sont pas d'accord pour se rapprocher du 05 en l'état. Je suis favorable à cette extension, mais je n'imposerais rien si les élus ne sont pas d'accord. L'amendement voulu dans les Hautes-Alpes n'a pas suffisamment été travaillé dans le 04".

Bernard Guérin, interrogé par Valentin Doyen:

Ci-dessous la VIDEO ---

 
Gap