Alpes du Sud / Météo : De la neige à 1800m ce samedi, 1er mai froid, retour du soleil mardi

La neige tombe sur nos massifs ce samedi au dessus de 1800m. Ailleurs des averses sont attendues. Il fera froid ce dimanche 1er mai, et quelques flocons sont annoncés au dessus de 1800m. Le retour du soleil ne sera pas avant ce mardi et se poursuivra jusqu'à jeudi.

Les prévisions détaillées de Météo France :

SAMEDI 30 : SE DEGRADANT
Les éclaircies s'amoindrissent au fil de la matinée par le nord et les sommets se bouchent. Des averses sont attendues l'après-midi et elles se poursuivent la nuit suivante. Le plus remarquable est la baisse de la limite pluie/neige: à 1800 m dans un premier temps, elle tombe à 1500 m puis même à 800/1000 m la nuit suivante. Les quantités de neige fraîche avoisinent dimanche matin les 2/5 cm localement 10/15 cm du Dévoluy à l'Oisans au-dessus de 1800/2000 m. Les sols sont blanchis vers 1000/1200 m pendant la nuit. Les thermomètres repartent à la baisse. Les températures maximales atteignent 11 à 16 degrés en vallées, 3/6 degrés à 2000m. L'isotherme 0 degré se situe vers 2100 m. Vent d'ouest puis nord-ouest, faible à modéré en vallées. Il se renforce la nuit suivante. La lombarde est modérée à assez forte. A 3000 m, vent de sud-ouest 30/40 km/h, basculant au nord puis au nord-est en soirée, tout en se renforçant.

DIMANCHE 1er : IL FAIT FROID POUR LE 1er JOUR DE MAI !
Des éclaircies se développent dans la basse vallée de la Durance et le Buëch alors que les nuages ocuupent de plus en plus le ciel si on file vers l'Italie. Associées aux nuages, des giboulées continuent de sévir sur une bonne moitié est des Hautes Alpes et l'Ubaye mais l'est du Queyras en reçoit la majeure partie. La limite pluie/neige remonte doucement à 1500/1700 m et en montagne 1/3 cm, localement 5/10 cm sur le haut Guil, se rajoutent à ceux de la nuit. Les températures minimales sont tout juste positives en vallées, et les maximales chutent, comprises entre 7/13 degrés. Le vent de secteur nord, ou est près de la frontière italienne, est assez fort en vallées et des rafales à 70 km/h sont possibles dans les zones bien exposées. En altitude, le vent de nord-est atteint souvent 60/80 km/h vers 3000 m.

LUNDI 2 : VENTE
Le vent de nord est fort, en vallées comme en montagne, et l'atmosphère reste bien fraîche malgré une nette remontée des températures maximales jusqu'à 13/20 degrés en vallées. Côté ciel, le bleu est limpide sauf du Dévoluy au Vagaudemar et la haute Romanche où des mers de nuages s'alanguissent en leur fond. L'après-midi, des cumulus inoffensifs apparaissent.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS

DU MARDI 3 AU VENDREDI 6 : ENSOLEILLE
Le vent de nord maintient un temps bien ensoleillé malgré la présence de grisailles près de l'Isère. Mardi, ces nuages peuvent être assez épais pour lâcher quelques gouttes sur ces zones. Les températures sont en hausse continue, dépassant de nouveau les valeurs de saison à partir de jeudi.

SAMEDI 7 ET DIMANCHE 8 : BEAU
On garde un temps assez ensoleillé. Les températures seront stationnaires.

Pour mardi 3 et mercredi 4, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5 ; pour jeudi 5 et vendredi 6, il est de 3 sur 5.