Publié par Valentin Doyen le lun, 02/05/2016 - 10:26

La réunion des chauffeurs de bus s'est bien passée ce lundi matin à Gap. Ils ont décidé de reprendre le travail. "Néanmoins, l'équipe de l'après-midi n'était pas présente alors une nouvelle réunion doit se tenir au plus vite" précise une déléguée syndicale. "Nous réfléchissons à un préavis de grève pour dans cinq jours. Rien n'est acté pour le moment" poursuit cette même chauffeuse. Le chauffeur de bus agressé violemment samedi " se remet progressivement physiquement et surtout moralement".
Articles précédents:Ce seraient des mineurs, qui auraient violemment agressé le chauffeur de bus de la ligne n°2 à Gap, ce samedi. L'un d'entre eux, un jeune homme âgé de 16 ans s'est spontanément rendu au commissariat ce samedi soir, en compagnie de son représentant légal, pour expliquer le déroulement des faits et son rôle dans l'altercation. Les autres agresseurs seraient également des mineurs. L'enquête se poursuit.
Du côté du chauffeur les nouvelles sont relativement bonnes. Il va bien même s'il reste très choqué par cet agression et on le serait à moins. Les chauffeurs de la ville se réuniront ce lundi matin pour savoir quel suite ils entendent donner et s'ils reprennent ou pas le service suspendu depuis samedi. Du côté de la Communauté d'agglomération, on va rapidement envisager des mesures visant à garantir davantage la sécurité des chauffeurs de bus.
Communiqué de presse du vice-procureur Benoît Bachelet :
"Les policiers de GAP sont intervenus samedi 30 avril à 16H au niveau du terminus de la ligne de bus n°2 à la demande d'un chauffeur expliquant avoir été agressé par trois jeunes passagers. Après avoir ramené le bus au dépôt, le chauffeur s'est rendu aux urgences où un certificat médical mentionnant zéro jour d'ITT lui a été délivré. Il s'est présenté ce matin devant les enquêteurs pour déposer plainte.
Par ailleurs, un mineur de 16 ans s'est rendu spontanément hier soir au commissariat en compagnie de son représentant légal pour expliquer le déroulement des faits et son rôle dans l'altercation. L'enquête se poursuit pour entendre les autres mis en cause qui seraient également mineurs."
Retour sur les faits :
Selon nos confrères du Dauphiné Libéré : "Ce jour, entre 15h30 et 16h sur la ligne de bus 2 (Molines-Lesdiguières, au départ de la Rue Faure du Serre), 3 jeunes hommes sont montés dans le bus. Dès leurs montées, ils ont fait du chahut dans le bus, nécessitant l’intervention du chauffeur. Durant le temps de pause de 15 mn dans le cadre de sa régulation à l’arrêt du Rigodon, les trois hommes n’ont pas souhaité descendre du bus. Le chauffeur insistant, deux des jeunes sont descendus, le bus s’est alors déplacé allée de la Farandole pour réaliser son temps de pause. A cet endroit, le troisième jeune homme resté dans le bus souhaitant descendre, les portes se sont ouvertes. Les deux autres protagonistes, qui avaient suivi le bus, sont alors montés dans le bus et ont violemment malmené le chauffeur, le tirant dehors de force et le rouant de coups à l’extérieur du bus, lui assénant coup de pieds et de poings alors qu’il était plaqué au sol. C’est un jogger de passage, constatant la scène, qui est intervenu et a mis en fuite les trois agresseurs, et prévenu la police qui s’est immédiatement rendu sur les lieux... Le maire de Gap et président de l’agglo, Roger Didier, s’est rendu aux services techniques, et a exprimé toute sa solidarité à l’ensemble des chauffeurs. Les chauffeurs de bus de Linea font valoir leur droit de retrait, et en plein accord avec le aire de Gap, président de l'agglomération, plus aucun transport ne sera assuré jusqu'à lundi matin. Le chauffeur de bus a été amené aux urgences, et il est actuellement en examen à l’hôpital. Plainte sera déposé au commissariat dès lundi matin contre x par l’agglomération de Gap et par le chauffeur lui même dès ce samedi."
Photo : illustration