Alpes-de-Hautes-Provence : Lorànt Deutsch, Nicole Croisille et tant d'autres aux 61e nuits de la Citadelle

Sisteron : Faire entrer la beauté, l’intelligence, la lumière dans ces lieux d’exception façonnés par l’histoire ; offrir en partage au plus grand nombre et avec la plus grande exigence un patrimoine universel, afin que chacun vive, selon sa sensibilité, des moments uniques, desémotions intenses, c’est la mission que s’est donnée ATM depuis plus de 60 ans. Des rencontres, des échanges, des découvertes, des métissages inattendus, et voilà que la magie opère !... Ces 61es Nuits ne dérogeront pas à la règle et proposent un programme plus large et plus innovant encore que par le passé, un véritable kaléidoscope d’émotions !

Après un premier concert « hors saison » donné par l’ensemble Café Zimmermann,le retour à Sisteron de Philippe Jaroussky, accompagné par Artaserse, est la promesse d’une ouverture inoubliable. Le contre-ténor au timbre éblouissant livrera quelques trésors des premiers opéras italiens. Cavalli, Cesti et autre Steffani seront à l’honneur. Une découverte pour beaucoup de mélomanes.

Hebergeur d'image

Ils viendront de New York, sont jeunes, beaux, leur virtuosité est époustouflante et leur énergie contagieuse. Les Bad Boys of Dance bousculent joyeusement les conventions, enchaînant grands jetés et pirouettes acrobatiques sur des musiques actuelles. Ils marient avec audace le rock et le ballet classique. Inattendu et excitant !

Hebergeur d'image

Après la fougue des danseurs américains, place à la gouaille des titis parisiens avec la comédie musicale Irma la douce. Lorànt Deutsch, Marie-Julie Baup et Nicole Croisille mèneront avec entrain cette folle équipée dans le Paris canaille des mauvais garçons et des filles de joie. D’une drôlerie irrésistible !

Hebergeur d'image

L’entretien de Descartes avec le jeune Pascal, imaginé par Jean-Claude Brisville, prendra place dans l’intimité du Cloître Saint-Dominique. Magistralement interprété par Daniel Mesguisch et son fils William, ce dialogue au sommet de la pensée, devenu d’une brûlante actualité, ne manquera pas de trouver écho en chacun de nous.

Hebergeur d'image

Jeunesse et talent en duo avec Edgar Moreau et David Kadouch. Un violoncelle, un piano et deux jeunes prodiges, pour illuminer Fauré, Debussy, Brahms et Chostakovitch. Avec Cosi fan tutte, méditation tragi-comique sur la fidélité des femmes portée par la sublime musique de Mozart, la compagnie anglaise Diva Opera va nous enchanter, une fois encore, par son humour et son inventivité.

Hebergeur d'image

C’est à un voyage virevoltant à travers l’Europe de l’Est que nous invitera le Sirba Octet. Des musiques tzigane et klezmer, marquées par l’errance d’un peuple et rendues universelles par le talent de ces huit musiciens exceptionnels. Un hymne à la vie, joyeux et nostalgique à la fois !

Hebergeur d'image

Et c’est sur Ravel, son magnifique Concerto en sol, servi par le pianiste virtuose Roger Muraro, et son célébrissime Boléro, dirigé par Daniel Kawka à la tête du jeune Orchestre Ose !, que tombera le rideau de ces 61es Nuits…. Pas tout à fait cependant car nous vous inviterons à prolonger ces rendez-vous d’été par un nouveau concert « hors saison », à l’occasion des fêtes de Noël, afin que la musique
ne cesse de rayonner en nous et de donner, comme déjà l’écrivait Platon, « une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée »...

Hebergeur d'image

---