Publié par Adrien CITEAU le jeu, 05/05/2016 - 21:04

Le Tour d’Italie débutera ce vendredi par un contre-la-montre de 9,8 km dans les rues d’Apeldorn en Hollande, où il restera 3 jours avant de retrouver le sud de l’Italie .
Trois chronos, dont un en altitude, quatre étapes de haute montagne, sept de moyenne montagne et sept de plaine ; voilà le tracé de l’édition 2016 de ce Giro d’Italia .
Quatre moments clef pour le classement général :
-Le premier avec le chrono musclé de 40,5 km le dimanche 15 mai à l’occasion de la 9ème étape .
-Le second rendez-vous sera la traversée des Dolomites et surtout l’étape Alpago-Corvara de 210 km avec six ascensions dont cinq au-dessus de 2000 mètres : ce sera la 14ème étape disputée le samedi 21 mai.
-Troisième échéance qui affinera le classement général : le chrono en montée du Trentin .
-Le quatrième rendez-vous sera celui des Alpes et l’arrivée en France sur la station de Risoul le vendredi 27 mai, le lendemain l’étape Guillestre-Sant’Anna di Vinadio, certes courte avec 134 km, mais aussi ses 4400 mètres de dénivelé positif qui n’offriront aucun moment de repos pour les coureurs déjà bien fatigués par 3 semaines de course . Cette étape devrait être le juge de paix de cette édition 2016 .
Côté favoris, on pense bien sûr à l’italien Vincenzo Nibali, vainqueur en 2013 . Il devra se méfier de l’espagnol Mikel Landa du Team Sky mais aussi de l’autre espagnol Alejandro Valverde .
Ce sont les trois principaux favoris auxquels il faudra rajouter les colombiens Rigoberto Urán et Estebán Chaves, le polonais Rafal Majka , le russe Ilnur Zakarin, le néerlandais Tom Dumoulin, le canadien Ryder Hesjedal et le portugais Rui Alberto Costa .
Chaque jour nous vous donnerons le résultat de l’étape ainsi que la présentation de celle du lendemain , le tout assorti de deux chiffres afin de mieux connaître l’histoire actuelle et passée du Giro d’Italia .
1 : Le numéro de dossard attribué à Domenico Pozzovivo (AG2R-La Mondiale) comme en 2015, en l’absence du vainqueur sortant Albeto Contador .
4 : Le nombre de maillots distinctifs décernés durant le Tour d’Italie : rose ( classement général ), rouge ( par points ), bleu ( montagne ) et blanc ( jeunes ) .