Publié par Jean Marc Passeron le mar, 10/05/2016 - 12:07

Quelle journée et quelle nuit! Après une CDCI qui n'a rien donné, puisque dans un premier temps, les communautés de communes du Centre Buëch (L'Oule, Serres, Barronies) ont refusé de signer le mémorandum les rattachant au Sisteronais-Buëch; ces mêmes com'com ont finalement décidé de signer le papier tard dans la nuit de lundi avant de l'envoyer dans les Préfectures du 04 et du 05. "C'est une grande victoire" reconnaît Henriette Martinez, qui ne s'attendait pas à cette avancée aussi rapidement. "On va pouvoir maintenant travailler sereinement jusqu'au 1er janvier 2018, date à laquelle nous ne formerons plus qu'un" précise la maire de Laragne.
On va donc assister à la création d’une intercommunalité Sisteronais-Laragnais d’un côté et Centre Buëch de l’autre au 1er janvier 2017, età une fusion complète au 1er janvier 2018 même si juriquement des problèmes se posent cpmme l'évoquent Gérard TENOUX, Michel ROLLAND, Jean Louis REY et Bernard MATHIEU dans le communiqué ci dessous:
Communique de presse du conseiller départemental du Canton de serres Gérard TENOUX ainsi que de Messieurs Michel ROLLAND, Jean Louis REY et Bernard MATHIEU
Au terme de longues discussions avec les différentes parties prenantes, les élus du Centre Buech ont validé ce lundi 9 mai au soir un compromis pour que la fusion du Centre Buech avec le Laragnais et le Sisteronais, soit reportée d'une année, soit au 1er janvier 2018.
Pour mémoire, lors de la réunion de la CDCI de ce même jour, au matin, les représentants du Centre Buech ont défendu la fusion dès 2017 comme cela avait été officiellement validé par amendement dans le cadre du Schéma de Coopération Intercommunale 05.
Lors de cette même assemblée, le Préfet a rappelé les trois possibilités encore envisageables:
- centre Buech seul
- centre Buech + Laragnais + Sisteronais
- centre Buech + Laragnais uniquement suivant les limites départementales et selon la volonté largement exprimée par vote des communes du centre buëch.
L'hypothèse d’un centre Buech marginalisé d’un bassin de vie est inacceptable pour les élus de ce Territoire et c’est seulement pour éviter une telle situation que nous avons accepté un compromis de fusion avec un report d'une année.
Toutefois, cette possibilité n’étant pas prévue par la loi Notre, elle est juridiquement contestable, ce qui pourrait signifier un regroupement des 7 communautés de communes dès le 1er janvier 2017.