Alpes du Sud / Météo : Toujours des nuages et de la pluie au programme, pas d'amélioration avant dimanche

C'est un temps bien gris et maussade que nous annonce Météo France pour les tous prochains jours. Une alternance de grisaille et d'averses restent au programme. La neige est même au rendez-vous depuis plusieurs jours au dessus de 1800m. Nous verrons enfin le soleil briller à nouveau à partir de dimanche, mais attention, les températures restent fraîches pour la saison.

CONDITIONS EN MONTAGNE
L'enneigement est faible en moyenne montagne mais il devient plutôt bon en s'élevant. Les glaciers sont souvent bien bouchés. Méfiance en haute montagne, depuis le 9 mai, les cumuls de neige fraîche avoisinent souvent 30/50cm, jusqu'à 50/70cm dans les Écrins et le Pelvoux. Des plaques se sont probablement formées.

Prévisions pour les tous prochains jours :

JEUDI 12 : ÉCLAIRCIES EN VUE
Les nuages sont encore nombreux en matinée. Les plus sombres donnent quelques gouttes ou de petites ondées ici ou là, avec des flocons dès 1800/2000m. Le soleil bataille tout de même efficacement pour créer de plus en plus de brèches dans la couverture nuageuse. Durant l'après-midi, les éclaircies prennent peu à peu de l'assurance et les averses ont tendance à se raréfier. Malgré le retour d'éclaircies, les températures maximales se contentent d'atteindre 14/19 degrés en vallées et 8/10 degrés à 2000m. Isotherme 0 degré vers 2200m en début de journée, 2400/2500m l'après-midi. Vent faible en vallées le matin puis sous forme de brises montantes modérées l'après-midi. Sur les crêtes à 3000m, le vent s'oriente à l'ouest en matinée puis ouest à nord-ouest l'après-midi. Il souffle vers 20/30 km/h, avec des pointes à 40 km/h l'après-midi.

VENDREDI 13 : NUAGEUX
Des nuages débordent de l'Isère et de la Savoie. Ils amoindrissent nettement les apparitions du soleil sur les secteurs limitrophes. Des éclaircies, fortement voilées par moments, résistent plus au sud. Quelques ondées ne sont pas exclues, l'après-midi surtout, principalement du Queyras à l'Ubaye et en bordure de l'Isère et de la Savoie. Températures fraîches le matin, en hausse l'après-midi. Vent de nord-ouest, faible à modéré en vallées, et proche de 20/40 km/h à 3000m.

SAMEDI 14 : NUAGES SAVOYARDS ET ISÉROIS
Les régions proches de l'Isère et de la Savoie subissent toujours des débordements nuageux porteurs d'averses. Des éclaircies agrémentent les secteurs plus au sud. Une ondée reste possible l'après-midi sous un gros cumulus dans le Queyras ou en Ubaye. Températures maximales de l'ordre de 15/21 degrés en vallées et 10/12 degrés à 2000m. Vent de secteur nord, modéré à assez fort en vallées, et vers 30/50 km/h à 3000m.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS

DIMANCHE 15 ET LUNDI 16 : ENSOLEILLÉ MAIS FRAIS
Un grand soleil est au menu. Il est juste retardé par des grisailles matinales dans le Dévoluy, le Champsaur, le Valgaudemar et la Haute-Romanche. Quelques cumulus fleurissent les après-midi, a priori sans donner d'averse. Températures fraîches pour une mi-mai. Vent de nord-ouest en altitude.

MARDI 17 ET MERCREDI 18 : BEAU PUIS PERTURBATION EN VUE
Mardi s'annonce encore bien ensoleillé. Une perturbation est attendue en cours de journée ou soirée de mercredi. Hausse des températures. Vent d'ouest puis de sud-ouest en altitude.

JEUDI 19 ET VENDREDI 20
Les conditions restent propices à des passages perturbés. Poursuite de la hausse des températures.

Indice de confiance : Pour dimanche 15 et lundi 16, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5 ; pour mardi 17 et mercredi 18, il est de 3 sur 5.