Publié par Anonyme (non vérifié) le jeu, 12/05/2016 - 19:05

Séance d'installation de la Conférence régionale consultative ce jeudi à l'hôtel de région de Marseille. Christian Estrosi, président de la région PACA a voulu rassembler les forces de gauche et leur permettre de s'exprimer. A savoir que la Gauche ne siège pas à la région puisqu'elle s'est retiré au premier tour pour faire barrage au Front National. Les anciens présidents de la région, Michel Pezet, Jean-Claude Gaudin et Michel Vauzelle étaient présent. Du côté de la gauche, les remarques n'ont pas manqué de fuser après la réunion. Christophe Castaner reproche à Christian Estrosi le peu de temps de parole qui leur est consacré. Christophe Pierrel dans un communiqué a affirmé que tout était mis en scène pour valoriser la nouvelle posture de Christian Estrosi, « drapé dans les habits du rassembleur des forces vives de la région et entouré pour l'occasion, à la tribune des trois anciens présidents ». Quant à Christian Estrosi, il s'est féliciter d'avoir réuni la Gauche et la Droite, déclarant « La Conférence Régionale Consultative que nous installons aujourd’hui, c’est la nouvelle agora du 21ème siècle ». Pour Europe Écologie les Verts, et la région Coopérative, dans les Hautes-Alpes notamment, ils ont abordé le sujet des lignes à très haute tension.
Communiqué de Christophe Pierrel :
Nous avons participé cet après-midi à la Conférence régionale consultative installée par Christian Estrosi.
Nous y allions sans illusions: le Président de Région, en convoquant cette séance après le vote du premier budget de la mandature, a envoyé un mauvais signe en retirant toute utilité consultative réelle à cette assemblée. Espérons qu'il en sera autrement pour le budget 2017 !
Tout était mis en scène pour valoriser la nouvelle posture de Christian Estrosi, drapé dans les habits du rassembleur des forces vives de la région et entouré pour l'occasion, à la tribune des trois anciens présidents.
La composition de cette assemblée, qui associe de nombreuses composantes à la représentativité réelle variable nous laisse songeurs... Pourquoi associer par exemple les représentants des cultes, aux débats sur les questions de transports ou de développement économique ?
La capacité du Président Estrosi à favoriser le renouvellement de la vie politique est plutôt faible et nous devrons, à travers notre mouvement, porter cette dynamique.
Alors qu'il prétend ouvrir une "agora", Christian Estrosi s'est contenté de donner la parole à une série d'intervenants successifs, sans autoriser aucun débat.
Quant à nous, nous avons réaffirmé notre volonté de nous placer dans une démarche constructive et combative, pour défendre l'existant et faire de nouvelles propositions pour une région qui renforce les services publics au service de l'égalité entre les citoyens et les territoires, qui promeut une Economie régionale dynamique, riche de ses entreprises et de leurs salariés, une économie sociale et solidaire qui permet le respect de chacun, une Région stratégique et rassembleuse plutôt que repliée sur de petites féodalités.
Nous sommes déterminés à porter dans le débat public régional l'étendard des forces de progrès, dans une démarche constructive et combative.
Plus que jamais dans cette période de crise économique sociale et morale, notre région a besoin du camp du progrès.
Nous participerons aux différentes commissions mises en place au sein de la conférence, sur la base des exigences que nous avons formulées, en particulier la communication par le President à tous les membres de la conférence, des éléments de délibération du conseil régional.
Nous attendons toujours des précisions sur les modalités de travail de cette instance.
Le discours de Christian Estrosi:
Ci-dessous la VIDEO ---