Publié par Anonyme (non vérifié) le ven, 13/05/2016 - 06:40

Nous allons enfin voir le bout du tunnel dès ce dimanche, avec un soleil qui arrosera les hautes-alpes, et ce jusqu'au moins mardi. Mais le mercure restera bas avec des températures bien fraîches pour la saison. Pour les jours suivants, c'est un retour temporaire d'une dégradation passagère. D'ici là, le temps sera toujours aussi maussade, alternant nuages et averses ici ou là.
CONDITIONS EN MONTAGNE
L'enneigement est faible en moyenne montagne mais il devient plutôt bon en s'élevant. Les glaciers sont souvent bien bouchés. Méfiance en haute montagne, depuis le 9 mai, les cumuls de neige fraîche sont conséquents. Des plaques se sont probablement formées.
Les prévisions détaillées de Météo France
VENDREDI 13 : NUAGEUX
Des nuages débordent de l'Isère et de la Savoie. Ils amoindrissent nettement les apparitions du soleil sur les secteurs limitrophes et donnent parfois quelques gouttes. Des éclaircies, fortement voilées par moments, résistent sur les autres régions. Les cumulus qui se forment l'après-midi renforcent la présence nuageuse et font planer un petit risque d'averse, avec une préférence pour le Queyras, l'Embrunais-Parpaillon et l'Ubaye. Au gré des éclaircies, les thermomètres atteignent 14/19 degrés en vallées et 9/11 degrés à 2000m. Isotherme 0 degré vers 2500m le matin, 2800m l'aprèsmidi. Vent de nord-ouest modéré dans les vallées exposées. Sur les pics à 3000m, vent de nord-ouest à nord proche de 20/40 km/h.
SAMEDI 14 : NUAGES SAVOYARDS ET ISÉROIS
Quelques nuages et des plaques de grisaille traînent près de l'Isère et de la Savoie. Le soleil est bien présent ailleurs, avec une poignée de cumulus l'après-midi. Ils peuvent donner une ondée dans le Queyras ou l'Ubaye. Températures maximales de l'ordre de 16/22 degrés en vallées et 10/12 degrés à 2000m. Vent de secteur nord, modéré à assez fort en vallées, et vers 30/50 km/h à 3000m.
DIMANCHE 15 : SOLEIL FRAIS
Le soleil est bien présent. Il est juste retardé par des plaques de grisaille dans le Dévoluy et le Champsaur. Une pincée de cumulus apparaît l'après-midi. La bonne présence du soleil ne parvient pas à réchauffer les thermomètres qui perdent quelques degrés. Vent frais de secteur nord, modéré à assez fort en vallées, et proche de 40/60 km/h.
TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
LUNDI 16 ET MARDI 17 : LUMINEUX MAIS FRAIS
Le soleil brille généreusement. Quelques cumulus se forment les après-midi, plutôt avec un objectif décoratif. Températures fraîches pour une mi-mai. Vent de nord à nord-ouest en altitude.
MERCREDI 18 ET JEUDI 19 : PETITE DÉGRADATION TEMPORAIRE
Une faible perturbation est envisagée en cours de journée de mercredi. Elle semble toucher surtout les régions près de l'Isère et de la Savoie. Le temps s'annonce ensoleillé jeudi. Températures en hausse. Vent d'ouest puis de nord-ouest en altitude.
VENDREDI 20 ET SAMEDI 21
Conditions a priori ensoleillées avec des températures plus douces.
Indice de confiance : Pour lundi 16 et mardi 17, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5 ; pour mercredi 18 et jeudi 19, il est de 3 sur 5.