Alpes du Sud / Météo : Nuages et temps instable jusqu'à jeudi, grand beau vendredi

C'est le retour de quelques nuages qui traversent le ciel haut-alpin durant les 2 prochains jours. Ces nuages pourront lâcher quelques averses ici ou là. Vendredi, c'est un beau soleil qui illumine nos massifs accompagné de belles températures agréables. Dimanche, une petite dégradation est attendue, avant de retrouver un temps bien ensoleillé avec des températures en hausse les jours suivants et jusqu'au moins jeudi prochain.

Les prévisions détaillées de Météo France

NUIT DU MARDI 17 AU MERCREDI 18 : ÉTOILÉE
Les nuages se dissipent en soirée et le ciel est clair. Un voile nuageux vient atténuer le scintillement des étoiles en seconde partie de nuit. Les températures minimales sont comprises entre 3 et 6 degrés en vallées, 0/+2 degrés à 2000m et dans les hautes vallées du Guil, de la Clarée, de la Romanche et de l'Ubaye. Vent basculant du nord-ouest au sud-ouest, faible en vallées et autour de 20 km/h à 3000m.

MERCREDI 18 : MOINS BIEN
Le soleil doit composer en matinée avec des nuages de hautes altitudes, temporairement assez épais pour atténuer son éclat. Les cumulus de l'après-midi sont plus nombreux que les jours précédents, et se délestent de quelques averses éparses. Un grondement de tonnerre n'est pas exclu. Le ciel est très nuageux en soirée et de petites précipitations, plus continues, traversent les Hautes-Alpes et l'Ubaye la nuit suivante. La limite pluie/neige se situe vers 2100/2300m, et s'abaisse en fin de nuit vers 1500/1700m. 3 à 10 cm de neige fraîche sont possibles au dessus de 2500m, jusque 15/20 cm dans le Champsaur et le Pelvoux. Les températures plafonnent vers 14/21 degrés en vallées, 8/10 degrés à 2000m. Isotherme 0 degré vers 2600/2800m. Le vent de sud/sud-ouest est faible en vallées en matinée, puis des brises modérées se mettent en place vers la mijournée. Sur les crêtes à 3000m, vent de sud-ouest, vers 20/40 km/h. Il se renforce légèrement la nuit suivante.

JEUDI 19 : PLUS FRAIS
Les nuages sont nombreux en matinée, avec de petites averses. Le ciel retrouve de la luminosité l'après-midi, malgré le développement de quelques cumulus, pouvant encore lâcher quelques gouttes. Les températures minimales sont stationnaires, tandis que les maximales perdent 3 à 4 degrés. Le vent de secteur nord-ouest en vallées est modéré, localement assez fort du rosanais au gapençais. A 3000m, vent d'ouest puis nord-ouest, 40/70 km/h, localement 80/90 km/h l'après-midi. Il faiblit la nuit suivante, s'orientant de secteur nord.

VENDREDI 20 : ENSOLEILLÉ
Le temps s'améliore nettement, avec le retour d'un soleil généreux, accompagné de quelques voiles élevés. A noter toutefois des nuages bas dans les vallées proches de l'Isère et la Savoie au lever du jour. Les thermomètres profitent du soleil, et le mercure grimpe jusque 17/23 degrés en vallées, 11/13 degrés à 2000m. Vent de nord faible en vallées, laissant prédominer les brises thermiques l'après-midi. Vent de nord en altitude, faible à modéré.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS

SAMEDI 21 ET DIMANCHE 22 : DÉGRADATION DIMANCHE
Samedi, le soleil brille du matin au soir, avec juste de fins nuages de haute altitude. Le temps est perturbé dimanche, avec son lot de nuages et d'averses. Les températures maximales sont agréables samedi, et marquent une baisse temporaire dimanche. Vent général de sud-ouest modéré samedi, puis assez fort s'orientant à l'ouest dimanche.

LUNDI 23 ET MARDI 24 : RETOUR DU SOLEIL
Le soleil s'impose pour le début de semaine, et les températures repassent au dessus des normales de saison.

MERCREDI 25 ET JEUDI 26 : Poursuite d'un temps doux et globalement ensoleillé.

Indice de confiance : Pour samedi 21 et dimanche 22, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5 ; pour lundi 23 et mardi 24, il est de 2 sur 5.