Alpes du Sud / Météo : Grand beau jusqu'à samedi, perturbation ce dimanche

C'est du beau temps qui se prépare pour ce vendredi et qui perdurera jusqu'à samedi, avant de retrouver dès dimanche une nouvelle perturbation qui se poursuivra jusqu'au moins lundi. Mardi, le soleil fera son retour temporairement avant de retrouver un temps incertain pour les jours suivants.

Les prévisions détaillées de Météo France :

NUIT DU JEUDI 19 AU VENDREDI 20
Les dernières averses s'égouttent sur les régions proches de l'Isère et de la Savoie en soirée puis le ciel se nettoie complètement. Seules quelques plaques de grisaille peuvent se maintenir dans le Dévoluy, le Valgaudemar et en Haute-Romanche. Les températures se refroidissent bien avec un minimum proche de 1/7 degrés en vallées de Briançon vers Laragne (jusqu'à -3/-1 degrés dans les hautes vallées du Guil, de la Romanche, de la Clarée et de l'Ubaye) et -1/+1 degré à 2000m. Isotherme 0 degré en forte hausse jusqu'à 3000m. Vent de nord assez fort en vallées puis modéré de nord-est. Sur les sommets à 3000m, vent de nord 60/80 km/h puis de nord à nord-est faiblissant vers 20 km/h.

VENDREDI 20 : RETOUR EN FORCE DU SOLEIL
Le soleil effectue sa course quotidienne dans un grand ciel bleu azur. Il est juste parsemé de quelques bancs de voiles très élevés passagers et d'une pincée de cumulus rabougris l'après-midi, juste pour le côté décoratif. Le fond de l'air se radoucit bien l'après-midi avec un maximum voisin de 19/24 degrés en vallées et 13/15 degrés à 2000m. Isotherme 0 degré vers 3200m le matin, 3400m l'après-midi. Vent de secteur nord, modéré en vallées et se composant avec des brises montantes l'après-midi. Sur les crêtes à 3000m, vent oscillant entre le nord-est et le nord-ouest vers 10/20 km/h.

SAMEDI 21 : LUMINEUX ET AGRÉABLE
Le soleil domine largement dans un ciel bien bleu zébré de quelques rayures blanches provenant de bancs de voiles élevés discrets. Certains cumulus veulent se faire remarquer l'après-midi en prenant des rondeurs. Ils peuvent menacer d'une averse orageuse en fin de journée près de l'Italie mais la plupart préfère arroser nos voisins piémontais. Températures agréables, moins fraîches le matin, et avec un point culminant de l'ordre de 21/26 degrés en vallées et 15/17 degrés à 2000m. Vent faible à modéré de secteur sud en vallées renforcé par des brises l'après-midi. Possibilité de Lombarde près de l'Italie. A 3000m, le vent s'oriente vite au sud-ouest vers 10/30 km/h.

DIMANCHE 22 : PERTURBATION EN VUE
Le ciel se voile à l'avant d'une perturbation, apportant son lot de gros nuages porteurs de précipitations, qui devrait toucher nos régions en fin d'après-midi ou soirée. Températures en légère baisse. Vent de secteur sud, se renforçant en altitude.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS

LUNDI 23 ET MARDI 24 : MIEUX
La perturbation de dimanche finit de s'égoutter en matinée de lundi. Des éclaircies reviennent ensuite sous l'action d'un vent de nord-ouest assez fort. Quelques averses résiduelles sont probables, notamment près de l'Isère et de la Savoie. Le soleil brille généreusement mardi et fait remonter les températures, rafraîchies lundi.

MERCREDI 25 ET JEUDI 26 : INCERTAIN
Des passages nuageux alternent avec des périodes ensoleillées. Le risque d'averse n'est pas écarté. Hausse des températures. Vent d'ouest à sud-ouest en altitude.

VENDREDI 27 ET SAMEDI 28
Temps ensoleillé et plus chaud avec parfois des évolutions orageuses ponctuelles en montagne.

Indice de confiance : Pour lundi 23 et mardi 24, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5 ; pour mercredi 25 et jeudi 26, il est de 2 sur 5.