Météo : Un ciel "laiteux" pour ce dimanche, du vent et du mieux pour lundi

Les prévisions de Météo France :

DIMANCHE 22
MOINS BIEN
A l'approche d'une perturbation qui affecte le département la nuit suivante, le ciel se voile en matinée, devenant de plus en plus laiteux. Les nuages sont plus épais l'après-midi et quelques gouttes sont possibles sur la chaîne frontalière. La dégradation est plus franche la nuit suivante avec des précipitations qui traversent tout le département. On peut attendre 10/20 cm de neige fraîche en montagne pour cet épisode. Malgré un soleil timide en journée, les températures sont encore douces et affichent 19 à 24 degrés l'après-midi en vallées et 13/15 degrés à 2000 m. L'isotherme 0 degré revient vers 3300 m avant de chuter de 1000 m en soireé et nuit suivante. Vent de secteur sud à sud-est faible à modéré en vallées. Un peu de lombarde près de l'Italie. En montagne, le vent de sud se renforce vers 50/60 km/h.

LUNDI 23
MIEUX MAIS VENTE ET TRES FRAIS
Le ciel des Hautes Alpes est encombré de nuages en début de journée avec de possibles averses résiduelles, puis le vent de nord-ouest se renforce vers 50/70 km/h dans les vallées exposées comme le Buëch ou le Champsaur ainsi que sur les sommets, ce qui permet au ciel de se dégager rapidement. Notre département bénéficie de belles périodes ensoleillées l'après-midi, sauf en bordure de la Savoie et de l'Isère où de nombreux nuages accrochent les montagnes en donnant encore de faibles précipitations. Les giboulées de neige se produisent dès 1500 m sur la haute Clarée et la haute Romanche. Les températures sont en chute libre, perdant facilement 7/9 degrés. L'isotherme 0 degré dégringole vers 1800/2100 m. Cette sensation de froid est encore renforcée par le vent.

MARDI 24
TEMPS PLUS CLEMENT
Le temps est sec et plutôt ensoleillé même si il faut compter sur quelques voiles nuageux de haute altitude qui circulent par instants ainsi que sur quelques cumulus l'après-midi sur le relief. Le mercure repart à la hausse. Il regagne 4/5 degrés avec des maximales vers 16/21 degrés en vallées. L'isotherme 0 degré remonte jusqu'à 3000 m en fin de journée. En vallées, le vent de nord-ouest se calme nettement et laisse place aux brises l'après-midi. A 3000 m, il atteint 30/40 km/h.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
MERCREDI 25 ET JEUDI 26
SOLEIL ET NUAGES
Le soleil est bien présent sur la région jusqu'au développement de nuages bourgeonnants les après-midi. Quelques averses sont alors possibles en montagne. Les températures sont en hausse, autour des normales de saison.

VENDREDI 27 ET SAMEDI 28
DEGRADATION
Le soleil tente de résister mais les nombreux nuages venant de Méditerranée finissent par apporter des pluies orageuses, surtout samedi. Les températures restent douces malgré le moindre ensoleillement.