Publié par Jean Marc Passeron le lun, 23/05/2016 - 07:28

On ressort les skis?! C'est en tout cas dans une ambiance fraîche que commence cette semaine. La neige s'est invitée dans la nuit de dimanche à lundi jusqu'à 1800 m et dans certains secteurs jusqu'à 1500m! Le soleil revient ce lundi mais l'impression de froid va continuer en raison du vent. Cela va s'arranger au fil de la semaine.
( photo montagne de Chorges à 7h)
Les prévisions détaillées de météo France
CE LUNDI MIEUX MAIS VENTE ET TRES FRAIS
Le ciel des Hautes Alpes est encombré de nuages en début de journée avec des averses résiduelles sur le Briançonnais et le Queyras. La perturbation continue de s'évacuer vers l'Italie en matinée et le ciel se dégage rapidement par l'ouest sous l'effet d'un vent de nord-ouest soutenu, atteignant 60 km/h à proximité de la Drôme et sur le Buëch et 60/80 km/h sur les crêtes à 3000 m. Notre département bénéficie de belles périodes ensoleillées l'après-midi, sauf du Valgaudemar aux Cerces où les nuages accrochent les montagnes en donnant quelques giboulées. Les flocons sont présents dès 1500 m puis 1800 m l'après-midi sur la haute Clarée et la haute Romanche. Les températures sont en chute libre, perdant facilement 7/9 degrés et plafonnant vers 11/17 degrés en vallées au meilleur moment de la journée. L'isotherme 0 degré dégringole vers 1800/2100 m. Cette sensation de froid est encore renforcée par le vent.
MARDI 24
SOLEIL VOILE
Le soleil est bien présent en matinée malgré des passages de fins nuages de haute altitude. L'après-midi, des nuages bourgeonnent en montagne et peuvent donner quelques averses isolées. Le ciel haut alpin reste chargé la nuit suivante avec de faibles précipitations éparses. Le mercure repart à la hausse. Il regagne 4/5 degrés avec des maximales vers 16/21 degrés en vallées. L'isotherme 0 degré remonte jusqu'à 2700 m en fin de journée. En vallées, le vent de nord est faible et laisse place à des brises modérées l'après-midi. A 3000 m, le vent tourne à l'ouest puis au sud-ouest et atteint 30/40 km/h.
MERCREDI 25
AVANTAGE AUX NUAGES
Le ciel de la région est changeant avec des éclaircies ensoleillées entrecoupées de passages nuageux à haute et moyenne altitude porteurs d'un peu de pluie l'après-midi. Les températures ne changent guère, les maximales en vallées allant de 17 à 22 degrés. L'isotherme 0 degré se situe vers 3000 m. Le vent est faible, orienté au sud en vallées avec de petites brises à partir de la mi-journée. Sur les sommets, le vent de sud-ouest souffle vers 40 km/h, temporairement 60 km/h.
TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
JEUDI 26 ET VENDREDI 27
SOLEIL PREDOMINANT
Le soleil joue à cache cache avec les nuages jeudi, quelques gouttes sont possibles en montagne l'après-midi, et se montre plus à son avantage vendredi. Les températures maximales sont en hausse sensible et affichent 22/26 degrés en vallées. Le vent de sud-ouest est modéré avec des brises assez fortes les après-midi.
SAMEDI 28 ET DIMANCHE 29
INSTABLE
Des nuages assez nombreux remontent de Méditerranée durant ces deux jours en apportant des pluies orageuses. Les thermomètres sont en baisse et retrouvent des valeurs de saison.
LUNDI 30 ET MARDI 31
Soleil timide et beaucoup de nuages sur la région, sans doute accompagnés de pluie. Températures conformes à une
fin mai.