Publié par Anonyme (non vérifié) le mar, 24/05/2016 - 17:36

L'actualité du moment est marquée par cette pénurie d'essence qui sévit sur tout le territoire Français, mais également dans le département des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence. Vous le savez, la raffinerie de Fos sur Mer a été débloquée par les forces de l'ordre ce matin. Mais la situation reste compliquée. Il n'y aurait plus de Gazole produit dans toute la France pour les jours qui viennent. Des livraisons doivent arriver dans les prochains jours... La question qui se pose à présent, est donc l'utilisation ou non des stocks stratégiques qui doivent permettre de tenir au moins 3 mois. Il faut savoir que la principale réserve de France se trouve chez nous, à Manosque. En effet, la colline derrière Manosque est en fait une immense citerne reliée à Fos-sur-Mer, puis à la France entière...
Avec le monde:
La gestion des stocks stratégiques est assurée par quatre acteurs : l’Etat, le Comité professionnel des stocks stratégiques pétroliers (CPSSP), la Sagess (chargée depuis 1988 de la gestion opérationnelle de la mission du CPSSP) et les opérateurs pétroliers.
Les hydrocarbures sont entreposés dans les quatre-vingt-douze sites de stockage à usage civil qui maillent le territoire. La France est divisée en sept grandes zones administratives, et l’objectif est de « disposer de dix jours de supercarburant et de quinze jours en gazole et fioul domestique par zone de défense », selon le ministère de l’environnement, qui concède qu’il est difficile de le tenir dans certains cas.
Le plus important dépôt se trouve près de Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il est relié par un pipeline de 130 kilomètres au nœud stratégique de Fos Lavéra (Bouches-du-Rhône), qui dessert les raffineries voisines de l’étang de Berre, mais aussi les oléoducs qui alimentent celles de Feyzin (Rhône), de Cressier, en Suisse, et de Karlsruhe, en Allemagne.
Quand ces stocks sont-ils utilisés ?
Le recours aux stocks stratégiques s’effectue « en cas de rupture grave des approvisionnements (crise pétrolière internationale, grève de la navigation, boycott politique, catastrophes naturelles, événements climatiques, voire imprévoyance dans la gestion des exportations de certains pays) », explique le ministère du développement durable.
Avant d’avoir recours à ce dispositif, plusieurs mesures peuvent être prises. A l’heure actuelle, plusieurs préfectures ont notamment ordonné le rationnement ou l’interdiction de stockage de carburant. Des arrêtés ont également été pris par le gouvernement pour autoriser les camions de carburant à circuler le week-end du 21 et 22 mai.
Les autorités ont aussi procédé au déblocage par la force de certains dépôts de carburant occupés par des militants CGT. Le gouvernement peut également décider de faire davantage appel à l’importation d’hydrocarbures.
Quels sont les précédents ?
C’est à l’automne 2010, lors des grèves contre la réforme des retraites, que le gouvernement a, pour la dernière fois, puisé dans les stocks stratégiques. Avant cela, le précédent recours remontait à 2005, dans les semaines qui suivirent l’ouragan Katrina, quand des plates-formes pétrolières avaient été endommagées.
En savoir plus: ici
Article précédents:
Grosse galère pour trouver de l'essence et du gazole dans les départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence. Les stations essence sont presque toutes à sec. La cause : la CGT du Pétrole qui bloque les raffineries. Comme vous le savez, la situation tend à se débloquer puisque la raffinerie de Fos-sur-mer a été débloquée ce mardi matin, des camions ont pu partir. Retour à la normale ce soir ou demain dans les Alpes du Sud. Mais ce n'est pas pour autant fini. Il semblerait que plus aucune raffinerie ne fabrique de gazole, les stations services ne peuvent en tout cas pas s'en faire livrer. L'Etat va-t-il utiliser les réserves stratégiques? On le sait, la France a 3 mois de consommation d'avance. Si c'était le cas, cela passerait par les Alpes du Sud car la plus grande réserve se situe chez nous, à Manosque.
A Leclerc Gap, la livraison n'a pas eu lieu ce matin. A Géant Gap, pas de carburant non plus. Plus grand chose également à Brenier automobile. A l'Intermarché de St bonnet/La Farre, pas de gazole ni de Sans Plomb, la prochaine livraison devrait arriver en fin de journée.
Pour l'Intermarché d'Embrun, il reste un peu de gazole et un peu plus de Sans Plomb. Embrun toujours, au Super U, rupture totale de carburant. Pas de livraison prévue aujourd'hui. Pour l'Intermarché de Guillestre, la queue pour avoir de l'essence est longue, mais il leur en reste. A Sisteron, ils ont été réapprovisionné ce matin. Plus rien non plus du côté de Manosque, à Leclerc, à Hyper U, ou encore à Auchan.
Pour la station Total de Briançon, il n'y a plus de SP 95, mais ils devraient prochainement être livrés. Toujours à Briançon, mais cette fois ci à Carrefour, rupture de Gazole et E10, une livraison doit également avoir lieu aujourd'hui. Briançon encore, à la station Esso, il ne leur reste plus rien. A Savines-le-Lac, la station U n'a plus que du Super. Et le Total Gap est fermé pour travaux. Pour Esso Gap, c'est la rupture. Au Relais du Téléphérique à La Salle-les-Alpes, ils ont de tout. A Viano, la Salle-les-Alpes toujours, ils sont en rupture de Gazole. Ils ne leur reste que du SP. Ils pensent être livré demain. Pour Avia Embrun, ils ont de tout pour le moment. Au Carrefour de l'Argentière, plus rien dans les cuves, et pas de livraisons au programme. Le Casino de Laragne n'a plus rien. A Veynes, au Super U, il reste de Gazole et de l'essence. Ils seront livrés dans la journée. Au Garage les Chambons à Serres, il reste de tout. A la station essence Ranguis à Chabottes, il ne reste que du SS Plomb. A la station Elan de La Grave, ils ont de tout pour le moment, et à celle de Rosans ils ne leur en reste plus beaucoup, ils limitent le remplissage à 20 litres.
Article précédents:
Vent de panique chez les automobilistes des Hautes-Alpes et de l'Ubaye. La CGT du pétrole a appelé ce lundi « à ce que les raffineries arrêtent leurs installations de produits pétroliers" pour protester contre le projet de loi Travail. Résultat: le prix des carburants augmente et certaines stations sont même en pénurie d'essence et de gasoil. "Depuis ce lundi matin, c'est la folie, la queue de voitures n'en finit plus" précise un pompiste du côté de Tallard. Certaines stations sont en effet à sec. "Le livreur est reparti ce matin, il doit revenir normalement demain" déclare un professionnel du côté de Gap. Dans les Alpes de Haute-Provence, même constat. "Notre livreur a anticipé la fermeture de Fos sur Mer mais on fait quatre fois le chiffre de d'habitude. Mercredi, on sera à sec" déclare un pompiste de Pépin.
Pourtant, certaines pompes ne sont pas impactées, comme à La Bâtie Neuve, chez Brenier Automobile :
A Barcelonnette, c'est la double peine. "Avec la fermeture de la route, le livreur n'est pas passé. On l'attend avec impatience ce mardi. Les gens s'affolent" explique une gérante de station services de l'Ubaye.
Ci-dessous la VIDEO ---