Saint-Chaffrey: au moins 7 démissions envoyées

Les suites de la guerre politique à Saint-Chaffrey. Comme annoncé par l'opposition, au moins sept démissions ont été envoyées en mairie. « Les deux autres vont suivre » précise un membre de l'opposition. La maire, Catherine Blanchard ne veut plus commenter la situation qu'elle juge "pitoyable". Du côté de la sous-préfecture, on commence à s'agacer un peu. Cela fait trop d'élections en si peu de temps pour une seule commune.

Rappel des faits: Décidément la vie politique réserve ( presque) chaque semaine son lot de surprises à Saint-Chaffrey (Serre Chevalier) près de Briançon. Le nouveau groupe d'opposition a fait savoir ce lundi soir a l'issue du conseil municipal son intention de démissionner d'un bloc cette semaine. Ils reprochent à la majorité et à Catherine Blanchard, maire de la commune, de ne pas leur avoir donné de délégations lors du conseil de ce lundi soir.

Annoncée par l'ancien maire Jean-Luc Neveu à l'issue du conseil, cette démission sera notifiée cette semaine au prefet et ce sont donc de nouvelles élections qui devraient avoir lieu dans la commune mais aussi, dans la foulée cet automne, à la communauté de commune du Briançonnais et là aussi ça promet d'être "chaud".

Dans un communiqué de presse les élus démissionnaires expliquent leur décision:

Anne Marie Peythieu, Maryse Astier, Régine Torres, Henri Emmanuel Journé, Remi Chouissa, Philippe Stockli, Jean Luc Neveu, Edouard Doligez, Florent Astier.

Elus en mars 2014, nous nous voyons aujourd’hui contraints de démissionner du conseil municipal de la commune de Saint Chaffrey, et nous tenons avant tout à présenter nos excuses à la population pour cette démission. Un différend sur le fonctionnement économique (résidence hôtelière en front de neige refusée par dix élus) a provoqué en premier lieu la démission du maire Jean Luc Neveu puis une cassure rédhibitoire sur nos conceptions respectives de l’avenir économique de notre commune/station. En dépit de cette cassure,  Henri Emmanuel Journé, représentant de notre groupe de neuf élus, a  ensuite tenté, à trois reprises, une ouverture vers le nouveau maire et son groupe, sans succès. L’intégration de l’ex opposition pour reconstituer une majorité et les nouvelles répartitions de responsabilités qui nous écartent complètement du fonctionnement de la commune nous ont décidés à démissionner de nos fonctions d’élus. Cette situation d’impasse est doublée d’un sentiment d’illégitimité par rapport à ce groupe, et nous choisissons aujourd’hui, par cette démission, de préférer la légitimité d’une nouvelle équipe qui sera élue au suffrage universel par la population de Saint Chaffrey dans les mois à venir.