Alpes du Sud / Météo : Alternance d'averses et d'orages jusqu'à vendredi

C'est encore des cumulus, averses et orages qui s'annoncent pour cette semaine, malgré des apparitions du soleil les matinées. Les températures restent cependant chaudes. Pas d'amélioration conséquente prévue avant la semaine prochaine.

Les prévisions détaillées de Météo France :

MARDI 7 : PLUS ORAGEUX
Le soleil fait des apparitions en matinée mais il est contrarié par quelques résidus nuageux nocturnes et des voiles élevés parfois épais. Les cumulus se multiplient rapidement à la mi-journée et peuvent déjà donner les premières averses. Elles deviennent fréquentes l'après-midi sous un ciel bien menaçant et chargé. Les plus fortes rincées virent à l'orage. Avant les ondées rafraîchissantes, les thermomètres culminent vers 21/26 degrés en vallées et 14/15 degrés à 2000m. Isotherme 0 degré vers 3400m le matin, 3600m l'après-midi. Vent de secteur nord-ouest, faible à modéré en vallées avec l'apport de brises montantes l'après-midi, et voisin de 10/20 km/h sur les cimes à 3000m. Bourrasques sous les nuages orageux.

MERCREDI 8 : APRÈS-MIDI ÉLECTRIQUE
Après des éclaircies matinales, de gros cumulus fleurissent et apportent des averses et des orages qui peuvent débuter dès la mi-journée ou le début d'après-midi. Températures globalement stationnaires, agréables mais sans excès. Isotherme 0 degré proche de 3600m. Vent en vallées d'un large secteur nord se composant avec des brises l'aprèsmidi. A 3000m, vent d'ouest à nord-ouest vers 10/30 km/h.

JEUDI 9 : PEU DE CHANGEMENT
Les cumulus qui émergent en cours de matinée amoindrissent les apparitions du soleil. Ils sont de nouveau porteurs d'averses ou d'orages l'après-midi, parfois précoces, mais peut-être moins fréquents que les jours précédents. Températures sans changement. Vent de nord à nord-est, faible à modéré en vallées et se conjuguant avec des brises l'après-midi, et de l'ordre de 10/30 km/h à 3000m.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS

VENDREDI 10 ET SAMEDI 11 : CHANGEANT
Vendredi s'annonce chaud et ensoleillé avec juste un risque d'averses ou d'orages isolés en cours d'après-midi ou soirée. Le temps semble se dégrader samedi avec le passage de nombreux nuages porteurs de précipitations. Températures chaudes vendredi, en baisse samedi. Vent en altitude d'un large secteur ouest.

DIMANCHE 12 ET LUNDI 13 : PAS TERRIBLE
Dans une ambiance rafraîchie, des passages nuageux apportent par intermittence des précipitations, a priori surtout à partir de dimanche après-midi (à confirmer).

MARDI 14 ET MERCREDI 15
Les conditions restent favorables à des passages nuageux porteurs de précipitations. Températures pas bien chaudes pour une mi-juin.

Indice de confiance : Pour vendredi 10, l'indice de confiance de la prévision est de 4 sur 5 ; pour samedi 11, dimanche 12 et lundi 13, il est de 3 sur 5.