Publié par Anonyme (non vérifié) le mar, 07/06/2016 - 18:06

C'est un scénario qui se répète et auquel nous sommes habitués depuis quelques jours, avec au programme pour cette semaine, soleil le matin et alternance d'averses et d'orages l'après-midi. Aucune amélioration n'est à prévoir avant la fin de semaine prochaine. Il va donc falloir s'armer de patience... et de parapluies pour les prochaines journées ! Côté températures, le mercure affiche tout de même de belles performances avec des pointes à 26/27 degrés en vallée.
Vigilance jaune en raison des orages.
Les prévisions détaillées de Météo France :
NUIT DU MARDI 7 AU MERCREDI 8
Les averses s'arrêtent en soirée, et la couverture nuageuse se morcelle petit à petit. Des voiles élevés parcourent le ciel en fin de nuit. Les températures minimales sont comprises entre 8 et 13 degrés en vallées, 6/7 degrés dans les hautes vallées du Guil, de l'Ubaye, de la Romanche et de la Clarée, ainsi qu'à 2000m. Vent de nord, faible à modéré en vallées. Vent de nord/nord-ouest à 3000m, autour de 20 km/h.
MERCREDI 8 : AVERSES
Après de belles éclaircies matinales, de nouveaux cumulus fleurissent. Ils prennent assez rapidement du volume, et des averses orageuses se déclenchent dès le début d'après-midi. Au meilleur de la journée, les thermomètres affichent 22/26 degrés en vallées, 14/16 degrés à 2000m. Isotherme 0 degré autour de 3600m. Vent de secteur nord-ouest en vallées, devenant modéré en vallées, avec l'apport de brises l'après-midi. A 3000m, vent de nord-ouest à ouest, vers 20/30 km/h, localement 40 km/h.
JEUDI 9 : PEU DE CHANGEMENT
Le soleil s'impose en matinée, avant le développement des habituels cumulus. Ils sont de nouveau porteurs d'averses, principalement en montagne. Un coup de tonnerre n'est pas exclu sous les plus fortes ondées. Températures sans évolution notable. Vent de nord à nord-est, modéré en vallées et se conjuguant avec des brises l'après-midi, et de l'ordre de 10/30 km/h à 3000m.
VENDREDI 10 : UN PEU MIEUX
Des nuages élevés parcourent le ciel en matinée, et amoindrissent parfois les apparitions du soleil. Des cumulus bourgeonnent, et lâchent tout au plus de petites averses éparses en cours d'après-midi ou soirée. Le ciel s'ennuage la nuit suivante, avec de faibles précipitations. Le mercure profite du soleil et s'élève jusque 23/27 degrés en vallées, 15/17 degrés à 2000m. Vent d'un large secteur sud-ouest en vallées, faible à modéré et renforcé par des brises montantes l'après-midi. A 3000m, vent de secteur ouest, autour de 20/30 km/h.
TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
SAMEDI 11 ET DIMANCHE 12 : PAS FAMEUX
Les nuages prédominent samedi, apportant de petites précipitations intermittentes, puis des averses l'après-midi. Dimanche, nuages et éclaircies se partagent le ciel, avec toujours un risque d'ondées l'après-midi. Températures en baisse de 1 à 2 degrés. Vent en altitude d'ouest puis nord-ouest.
LUNDI 13 ET MARDI 14 : FRAIS
La semaine débute dans une atmosphère rafraîchie, avec des matinées plutôt ensoleillées et des averses les aprèsmidi. Vent en altitude de nord-ouest modéré.
MERCREDI 15 ET JEUDI 16
Les conditions restent favorables à des passages nuageux porteurs de précipitations. Températures 2 à 3 degrés en dessous des normales de saison.
Indice de confiance : Pour la période du samedi 11 au mardi 14, l'indice de confiance de la prévision est de 3 sur 5.