Alpes de Haute-Provence : Interpellation de 4 personnes soupçonnées d'avoir perpétré un vol avec violence au domicile d'un particulier

Communiqué de la gendarmerie 04

Dans l'après-midi du 21 janvier 2016, une habitante d'une petite commune est seule à son domicile, lorsque la sonnette de son habitation retentit. Sans se méfier, elle ouvre la porte et se fait agresser par deux individus qui entrent en force chez elle. Pendant que l'un d'eux la menace avec une arme de poing, le second lui arrache la chaîne en or qu'elle porte autour du cou. Les agresseurs sont rejoints par deux autres individus ; ils vont fouiller toute l'habitation à la recherche de valeurs cachées. Peu avant leur départ, ils l'obligent à s'enfermer dans le cabinet de toilettes, et à attendre quelques minutes avant d'en ressortir.
Outre le préjudice moral lié à la violence des faits, la victime déplore le vol de 50 euros en numéraire et quelques objets.
L'enquête est confiée aux gendarmes de la Compagnie de Forcalquier (04). Après des investigations minutieuses, ils arrivent à identifier l'équipe des 4 malfrats, tous originaires du département. En liaison avec le magistrat chargé de l'enquête, une opération judiciaire a été déclenchée lundi 13 juin pour les interpeller. A l'issue de leurs gardes à vue, ils ont été présentés devant le juge d’instruction à Digne les Bains(04), qui a décidé leurs mises en examen pour des faits de vol aggravé. Trois d'entre eux ont été incarcérés au sein de maisons d'arrêts ; le quatrième, âgé de moins de 18 ans, est envoyé dans un établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM).